Avant la visite du président allemand Frank-Walter Steinmeier en Israël dimanche, une étude du gouvernement allemand a révélé que près de 33 millions d’allemands, soit 40% de la population de 82 millions, sont infectés par l’antisémitisme contemporain, la haine de l’Etat juif.
Le rapport, qui a été publié le 24 avril, détaille dans une section intitulé « rapport avec l’antisémitisme lié à Israël » que 40% des allemands interrogés ont approuvé la déclaration suivante : « Selon les politiques d’Israël, je peux comprendre que les gens ont quelque chose contre les Juifs ».
Le rapport sur l’antisémitisme du gouvernement fédéral a révélé que la proportion d’Allemands qui étaient d’accord avec l’énoncé antisémite est passée de 28% en 2014 à 40% en 2016. L’étude a été commandée par le groupe de réflexion du parti social-démocrate, la Fondation Friedrich Ebert.
Le Dr Josef Schuster, chef du conseil central des Juifs d’Allemagne, a parlé au journal Die Welt fin avril, disant : « Nous constatons déjà que dans la société allemande, la solidarité avec Israël a diminuée. Le seul fait que les mots « critique d’Israël » puissent être établis ici montre cela. Nous sommes également confrontés plus fréquemment à l’antisémitisme lié à Israël. »
Cependant, Schuster a déclaré que « le président fédéral devrait envoyer le message [en Israël] que l’ont peut vraiment compter sur cette amitié [avec l’Allemagne], même en période difficile. »
Selon le rapport du gouvernement, Schuster a déclaré que toutes les critiques d’Israël ne sont pas antisémites. Il a cependant ajouté que la critique d’Israël répond aux critères de l’antisémitisme moderne lorsqu’Israël est comparé au national-socialisme, les victimes des nazis sont transformées en auteurs et lorsque le droit d’Israël à exister est remis en question. Le rapport de 300 pages indique que les Allemands non-juifs sont soupçonnés d’utiliser une stratégie exutoire pour atténuer les derniers sentiments de culpabilité concernant les crimes de l’Allemagne.
L’étude a cité une phrase sarcastique du psychanalyste israélien Zvi Rex, qui, dans les années 1980, a déclaré : « Les allemands ne pardonneront jamais les Juifs pour Auschwitz. »
Petra Pau, députée du parti de gauche au Bundestag, a déclaré : « L’antisémitisme est une problème de toute la société. » Elle a ajouté que l’antisémitisme lié à Israël est devenu « respectable ».
Source www.juif.org