Deutsch a grandi et vit à Brooklyn. Ses parents ont grandi en Roumanie et ont survécu à l’Holocauste. Adolescent, son père a survécu à trois camps de concentration avant de venir aux États-Unis, mais n’a jamais parlé de son expérience. Deutsch est un Juif orthodoxe.
En grandissant, Deutsch vivait dans un petit appartement de deux chambres comme l’un des quatre garçons. Entre ses études à Yechiva, Deutsch a pris un certain nombre d’emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, comme la fabrication de pizza dans une pizzeria casher. Il a ensuite travaillé dans la gestion immobilière.
Deutsch est diplômé de la NYPD Citizens Police Academy. En 1991, il a fondé la patrouille de sécurité Flatbush Shomrim. À la suite de l’ouragan Sandy en 2012, Deutsch a mobilisé des volontaires pour évacuer les résidents et aider à la distribution des marchandises aux personnes touchées par la tempête. Avant d’être élu conseiller municipal en 2013, il a été vice-président et agent de liaison avec la police pour le Conseil des organisations juives de Flatbush (COJO), était agent de liaison constitutif pour le conseiller Lloyd Henry, et a travaillé comme chef des opérations pour le conseiller Michael Nelson.
Il a épousé sa femme Sara Deutsch à l’âge de 19 ans et a cinq enfants, ainsi que deux petits-enfants. Il parle anglais, yiddish et espagnol.
Le conseiller municipal de New York, ‘Haim Deutsch, a annoncé qu’il se présentait au Congrès pour représenter le 9e district du Congrès de New York.
Le quartier comprend les quartiers de Brownsville, Crown Heights, East Flatbush, Flatbush, Kensington, Park Slope, Prospect Heights, Midwood, Sheepshead Bay, Marine Park, Gerritsen Beach et Prospect Lefferts Gardens.
Il se présentera à la primaire démocrate contre la titulaire Yvette Clarke et Adem Bunkeddeko, Lutchi Gayot, Alexander Hubbard et Isiah James le 23 juin 2020. Les élections générales auront lieu le 3 novembre 2020.
Pourquoi vous présentez-vous à ces élections?
Avec ce que nous voyons à travers le pays et dans le monde avec la recrudescence d’actes antisémites, nous devons avoir une représentation appropriée au Congrès américain qui prendra les devants et s’assurera que notre ville, notre État et notre pays aient du bon sens et une approche proactive et réactive pour s’assurer que les voix des gens soient entendues.
Si vous êtes élu, serez-vous le premier membre du Congrès portant la kippa?
Je serai la première personne juive orthodoxe au Congrès. Je serai également le premier Cohen au congrès, tout comme j’étais le premier Cohen au conseil municipal.
Vous attendez-vous à des défis dans ce rôle de Juif pratiquant?
Je m’attends à ce qu’il y ait des attaques contre moi en tant que seule personne juive en cours d’exécution dans ce quartier – en particulier en tant que Juif orthodoxe.
Vous ne pensez pas que tous les électeurs se concentreront sur les problèmes?
Il y a des gens dans ce quartier qui pensent que personne ne devrait courir contre le titulaire. Mais si le titulaire est ici depuis 2007 mais que beaucoup dans notre district ne savent pas qui est cette personne, alors il arrive que des changements doivent être apportés.
Que peuvent attendre les électeurs de vous?
Je dors avec mon téléphone près de moi, je suis donc toujours disponible pour aider. Je suis membre du conseil municipal depuis 6 ans, et avant cela, j’y travaillais depuis 1996. Je n’ai pas changé mon numéro de téléphone portable depuis que j’ai commencé au conseil municipal. Je serai toujours accessible et je serai toujours en mesure de répondre aux besoins quotidiens. En tant que membre du congrès, plus encore, je serai en mesure de répondre et d’aider les gens au niveau national en ce qui concerne les questions étatiques et fédérales et de m’assurer que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin.
Vous êtes né de survivants de l’Holocauste. Que pensez-vous de la montée de l’antisémitisme?
Je n’ai jamais vraiment entendu mon père parler de ses expériences dans l’Holocauste. Je sais qu’il a survécu à 3 camps de concentration nazis. Ce n’est qu’après son décès que j’ai appris à son sujet dans un livre que quelqu’un avait imprimé pour un mariage au sujet de leur père, et il a écrit comment son père et mon père étaient dans la même dortoir. Ils ont donné 7 portions de pain à un gitan en échange d’une paire de Tefillines qu’ils ont mis et proposé de mettre à d’autres Juifs. Chaque fois que je vois une croix gammée ou un crime contre un Juif, il ne s’agit pas seulement de condamner ces actes, mais de prendre des mesures.
Pouvez-vous donner un exemple des mesures qui ont été prises?
Au conseil municipal, nous avons adopté des projets de loi pour la prévention des crimes de haine. Nous avons également créé le nouveau bureau municipal de la prévention du crime de haine. J’ai été à l’avant-garde pour défendre la haine contre toute communauté, pas seulement contre la communauté juive. Chaque fois que quelqu’un est attaqué, nous devons nous rappeler que si quelqu’un est attaqué, nous pouvons tous être attaqués.
Quel est le profil des auteurs de l’antisémitisme?
Il existe 3 types d’individus qui commettent des crimes de haine: 1. Quelqu’un qui n’a que de la haine dans le sang. 2. Quelqu’un avec une maladie mentale et 3. Un jeune sans instruction qui ne sait pas ce que signifie une croix gammée. C’est pourquoi la part de l’éducation est très importante, ainsi que les ressources en santé mentale. Ceux qui commettent ces actes par haine doivent aller en prison et payer leurs crimes.
Y a-t-il une différence entre les attaques anti-juives à Brooklyn, Jersey City et Monsey par rapport à celles de Pittsburgh et Poway?
Pour moi, c’est tout du terrorisme domestique. À Poway et Pittsburgh, il s’agissait d’attaques contre des gens qui priaient et qui ont été tués pour cela. Les gens devraient se sentir en sécurité dans leurs synagogues et ne devraient pas avoir à regarder par-dessus leur épaule pendant la prière. Et cela vient rappeler que l’antisémitisme est malheureusement bel et bien vivant. Tant de gens nous détestent et veulent détruire notre nation. Il est donc plus important que jamais de se battre, de se lever, et de se faire entendre lorsque nous assistons à un acte de terrorisme et le dénoncer.
Comment évalueriez-vous vos collègues sur la lutte contre l’antisémitisme?
Au début, vous n’avez rien entendu des élus. Ils ont juste continué à faire des conférences de presse et des communiqués de presse, puis un autre rassemblement. Mais nous devons agir. Maintenant, mon travail porte enfin ses fruits. J’ai rencontré le maire pendant 6 heures et le commissaire de police pendant 3 heures, leur donnant mon plan en 10 points qui comprend la législation que j’ai déposée, et qui comprend également des approches de bon sens pour protéger nos lieux de culte, nos Institutions juives et les Juifs de la ville.
Il y a un net virage à gauche au sein du Parti démocrate. Y a-t-il de la place pour un «démocrate conservateur» comme vous?
Le fait que je vote contre un grand nombre des projets de loi pour lesquels mes collègues votent et entretiennent toujours une relation de travail très étroite avec eux, montre que ma méthode fonctionne. Je ne suis peut-être pas d’accord parce que je représente mes électeurs. Récemment, des résidents de Starrett City m’ont demandé de les aider à installer un ‘Erouv. Parce que j’ai une excellente relation avec les membres du conseil, nous avons pu le faire.
Connaissez-vous bien le quartier?
Mon père est venu en Amérique en 1965 et son premier emploi a été celui de serveur au restaurant Gottlieb’s. J’ai grandi avec 3 frères dans un appartement de deux chambres et mes parents n’avaient pas d’argent. Donc, quand il s’agit de problèmes qui affectent le quartier, je comprends si quelqu’un qui ne peut pas mettre de nourriture sur la table – parce que c’est de là que je viens.
Parlons de l’électabilité. Comment assurerez-vous le vote juif lorsque le titulaire aura des liens de longue date au sein de la communauté juive?
Il y a une différence entre l’amitié et quelqu’un qui vous représente. Vous pouvez avoir des amis dans la communauté juive, et s’ils veulent passer du temps avec eux, tant mieux. En ce qui concerne « le pain et le beurre », les services et la satisfaction des besoins des gens, j’ai la réputation de prendre des mesures.
Le 9e district du Congrès de New York est connu pour avoir élu des libéraux éminents. Comment espérez-vous gagner?
Nous allons faire des changements…
Vous êtes un leader de premier plan dans la communauté depuis 1991 et vous avez la chance d’avoir une famille de 5 enfants et petits-enfants. Comment équilibrez-vous votre temps?
Lorsque vous êtes élu, vous devez avoir une femme qui vous soutien. La première fois que je me suis présenté, j’ai demandé à ma femme et elle a accepté. D’ merci, elle m’a permis de me présenter au conseil municipal, puis j’ai travaillé très dur et j’ai réussi. Quand j’ai gagné, j’ai surpris mon quartier et j’ai surpris ma femme. C’était l’une des courses les plus compétitives de l’élection. Je suis aussi un bourreau de travail auto-admis, et je sais jongler avec les tâches multiples. J’ai aussi un personnel très dévoué, nous sommes comme une famille et nous faisons avancer les choses.
Source hassidout.org