Fake news. Tandis que la communauté internationale et les opinions publiques tombent à bras raccourcis sur Donald Trump et sa politique migratoire, les manipulations d’images affleurent pour émouvoir le monde.
Donald Trump passe des mots aux actes et agrège les oppositions. Sur le plan migratoire, le président américain a mis en place une politique de tolérance zéro. Face à lui, ses détracteurs vont donc jusqu’à manipuler les images.
Une photo vieille de huit ans et prise en Cisjordanie
C’est le cas du Time Magazine, lequel s’est servi de la photo d’une fillette hondurienne en larmes pour dénoncer la politique du président républicain en matière d’immigration. Or, à l’inverse de ce qu’a annoncé le média, l’enfant n’a en réalité pas été séparée de ses parents, comme le rapporte notamment Le Point.
Des enfants arrêtés, pas des migrants emprisonnés
De la même manière, une autre image a largement circulé : celle d’un enfant pleurant dans ce qui ressemble à une cage. Partagée 25 000 fois sur Twitter, il s’agit en réalité d’une photographie publiée le 11 juin dernier sur un compte Facebook et montrant des enfants arrêtés au cours d’une manifestation en opposition à la politique migratoire américaine.
Source www.valeursactuelles.com