États-Unis : des néonazis font fortune grâce au bit-coin

0
610

La flambée du bit-coin permet à certains de faire de belles plus-values. Parmi eux, comme le raconte Mashable, des groupes américains d’extrême droite.

La hausse du cours du bit-coin fait des heureux. Cette monnaie virtuelle née en 2008, dont la valeur a pour la première fois atteint 10 000 dollars à la fin du mois de novembre, a continué à flamber pour dépasser les 15 000 dollars. Si le bit-coin est sujet à des variations brutales de son cours, ceux qui ont investi sur cette valeur en récoltent actuellement les fruits. C’est le cas par exemple des jumeaux Winklevoss, à qui Mark Zuckerberg aurait « volé » le concept du réseau social Facebook, qui sont devenus cette semaine les premiers milliardaires en bit-coins.

C’est aussi, comme le raconte Mashable, le cas d’une partie de l’extrême droite, l’« alt-right », et de certains groupes néonazis, comme l’a prouvé John Bambenek. Ce chercheur en cybersécurité a créé sur Twitter un bot (un compte automatisé à qui l’on demande d’effectuer des actions spécifiques) nommé @NeonaziWallets pour suivre l’activité des « bit-coins wallets » (portefeuilles bit-coin) affiliés à l’extrême droite. Interrogé par le magazine américain Red Herring, il a expliqué qu’il avait eu l’idée d’exercer cette surveillance à la suite des événements de Charlottesville (Virginie) l’été dernier. « En faisant quelques recherches, j’ai vu qu’ils faisaient de la publicité pour des portefeuilles bit-coin pour obtenir des dons. J’ai vu que The Daily Stormer avait vraiment de l’argent et que cela valait donc la peine d’enquêter. »

« La cryptomonnaie des nazis »

The Daily Stormer, c’est ce site d’actualité faisant la promotion des mouvements racistes et suprémacistes de l’extrême droite américaine et dont le fondateur, Andrew Anglin, estime d’ailleurs que le bit-coin est « la cryptomonnaie des nazis ». Selon John Bambenek, le Daily Stormer a reçu près d’un million de dollars de dons sous forme de bit-coins, le site possédant déjà 300 000 dollars dans son portefeuille. Un pactole qui a évidemment profité de la forte hausse de la monnaie ces dernières semaines.

Comme l’explique Business Insider, les groupes néonazis américains se sont tournés vers le bit-coin après avoir été bannis de plateformes comme PayPal ou GoFundMe après les troubles de Charlottesville. Richard Spencer, à l’origine du terme alt-right, avait lui aussi déclaré que la cryptomonnaie était associée à son mouvement.

Source www.lepoint.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire