Etats-Unis : Deux iraniens arrêtés pour avoir espionné le Beth ‘Habad de Chicago

0
660

Ahmadreza Mohammadi-Doostdar, 38 ans, citoyen américain et iranien, et Majid Ghorbani, citoyen iranien et résident de Californie âgé de 59 ans, ont été inculpés d’avoir agi au nom de l’Iran en menant des surveillances, a indiqué le ministère de la Justice. déclaration. Tous deux ont été arrêtés le 9 août.

L’acte d’accusation allègue que Doostdar s’est rendu d’Iran aux Etats-Unis en juillet 2017 pour recueillir des informations sur des entités considérées comme des ennemis du gouvernement iranien, notamment des intérêts israéliens et juifs, ainsi que des personnes associées à MEK.

Le ministère de la Justice a déclaré que M. Doostdar avait surveillé en juillet 2017 le Beth Habad à Chicago, le Rohr Beth Chabad, notamment en photographiant les dispositifs de sécurité.Ghorbani a participé à un rassemblement du MEK à New York le 20 septembre 2017 pour protester contre le gouvernement iranien actuel, en prenant des photos des participants, qu’il a ensuite transmises à Doostdar et qui ont reçu environ 2 000 dollars.

Les photos, dont beaucoup étaient accompagnées de notes manuscrites sur les participants, ont été trouvées dans les bagages de Ghorbani dans un aéroport américain alors qu’il rentrait en Iran en décembre 2017, a indiqué le ministère de la Justice.

M. Ghorbani a également participé à une Convention sur la liberté des Droits de l’Homme, affiliée à l’OMPI, à Washington, en mai, où il est apparu de nouveau pour photographier des orateurs et des participants. Plus tard, il s’est entretenu avec Doostdar pour discuter des méthodes clandestines de transmission de l’information à l’Iran.

L’Iran considère le Mujahideen-e Khalq comme un groupe terroriste qui cherche à renverser le gouvernement à Téhéran. Le groupe a été classé comme organisation terroriste par le Département d’État américain jusqu’en 2012

Source hassidout.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire