Etat d’alerte maximal en Israël après la réplique au Yémen

0
78

En Israël, des préparations sont en cours pour anticiper la possibilité que l’attaque entraîne une réponse et de nouveaux tirs contre Israël. Les systèmes de défense sont déployés et la vigilance est accrue. • Une source sécuritaire : « Nous n’en savons pas assez sur les Houthis, mais nous prenons en compte qu’il y peut y avoir un enchainement sur des mois. »

JDN – David Goldberg

Opération « Bras Long » : Après l’attaque israélienne d’hier soir au Yémen contre des cibles Houthis (notre photo), Israël se prépare à la possibilité que l’attaque conduise à une réponse et à de nouveaux tirs sur Israël. Cela a été rapporté aujourd’hui (dimanche) dans l’émission « This Morning » ici sur le réseau B. Les systèmes de défense sont déployés et la vigilance est accrue.

Un responsable de la sécurité a déclaré : « Nous ne connaissons pas assez bien les Houthis, mais nous prenons en compte le fait qu’il y peut y avoir une continuation et même un conflit dans les mois à venir. Les Houthis ont des capacités de missiles ainsi que des drones. Ils peuvent tirer plusieurs types de missiles et de drones en même temps, ce qui peut causer des dégâts. »

Israël indique clairement que si les Houthis réagissent, Israël devra agir à nouveau. « Il s’agit d’une organisation en développement que l’Iran équipe, l’opération ‘Long Arm’ ne résout pas tous les problèmes », affirment les FDI, soulignant que tout sera pris en compte avant de prendre la décision sur l’opération.

L’armée israélienne affirme que « même sans réagir, il y a un prix à payer, l’opération sert de message dramatique et important et Nasrallah et Khamenei devraient connaître le prix ». Les Houthis ont tiré plus de deux cents projectiles pendant neuf mois, l’Iran active ses émissaires dans tous les secteurs pour épuiser Israël à travers eux. »

Il convient de noter qu’en Israël, les menaces des Houthis ne sont pas sous-estimées et que de hauts responsables déclarent à ‘Vint’ qu’ils tiennent compte du fait qu’il y aura une réaction du Yémen et qu’ils se préparent donc également à porter un « coup plus fort » aux Houthis.

Les formations de défense ont été renforcées et une discussion exceptionnelle d’évaluation de la situation a été organisée au ministère des Transports, dirigée par la ministre Miri Regev et les responsables des chemins de fer, des ports et de l’aviation – en prévision de la possibilité que les Houthis tentent d’endommager les infrastructures civiles.

En Israël, il a été décidé de mener l’attaque pendant le Chabbat, alors que les ministres du gouvernement ont été exceptionnellement convoqués pendant le Chabbat pour approuver cette décision, une discussion qui était restée dans l’ombre. La considération présentée au cabinet était la suivante : éviter une réaction à l’UAV qui a frappé Tel Aviv encouragerait l’axe iranien à accroître ses attaques contre Israël.

Une attaque au Yémen a été envisagée à plusieurs reprises et jusqu’à présent, il a été décidé de laisser les États-Unis et la Grande-Bretagne attaquer. Pendant le Chabbat, il a été décidé que sans une réponse israélienne significative, de nouveaux dommages à la dissuasion israélienne seraient causés.

En outre, Israël a déjà informé les Américains dans la matinée, quelques heures avant que l’attaque ne soit menée. Cette mise à jour est considérée comme dramatique, en raison de la grande distance d’Israël et de l’activité du Commandement central américain (CENTCOM) dans la région et du fait que les avions israéliens sont passés en mer à proximité d’autres pays comme l’Arabie saoudite et l’Égypte. La mise à jour comprenait la liste des cibles et des trajectoires de vol des avions israéliens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire