Illustration : les derniers sondages, selon Israël Hayom
Où en est-on avec les préparatifs pour la nouvelle version des élections dans le pays ? Disons-le de suite : dans la même situation que la fois précédente, avec Lieberman qui pourrait faire ou défaire les rois !
Le Likoud – et c’est important – dépasse d’un député le nombre de membres de son parti à la prochaine séance, ce qui forcerait le président de donner à Netaniahou de commencer le jeu : 31 députés pour ce parti, contre 30 pour Kakhol-Lavan.
Une démarche d’unité entre divers groupes de gauche semble bien avoir réussi, et de la sorte Barak et le parti Mérets vont se présenter ensemble. La prévision : 6 élus. Du côté droite, la nouvelle formation de Benet-Shaked, avec cette dernière à la tête, semble également pouvoir récolter un nombre équivalent de députés.
Les partis orthodoxes, Déguel et Shass, arrivent à 7 ou 8 députés.
Liebermann, à 8-10.
Le tout : 56 pour la droite, et un nombre équivalent pour la gauche. Qui est-il le roi ? Avigdor Lieberman…
Nul doute que le public va devoir faire de grands efforts pour se rendre aux urnes (mais ne le dites pas aux gens de gauche !).
Toutefois, il se peut que les chefs de file se reprennent, et l’on imagine assez facilement Ganz effectuant un déplacement vers le centre, rejoignant Netaniahou sans Lapid, ce qui permettrait un gouvernement d’union nationale avec les orthodoxes assez équilibré.
Encore presque deux mois à attendre…