Et que faire en cas d’ennuis par refus de se présenter à l’enrôlement ? Une association a été créée pour cela

0
87

Les grands hommes sefarades de la génération, qui, comme cela a été rapporté pour la première fois sur Kikar haChabbath, ont été les premiers à demander de ne pas se présenter aux bureaux de conscription, ont décidé d’établir un système qui fournirait un accompagnement juridique aux jeunes qui pourraient avoir des ennuis s’ils ne se présentent pas | La nouvelle formation s’appellera « Association des Yechivoth » – Agoudath Bené haYechivoth.

Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf

Illustration : Les grands rabbanim signent la lettre adressée à l’association Bené haYechivoth

Alors que Tsahal envoie des ordres de conscription aux jeunes des Yechivoth sur ordre de la Haute Cour, les Guedolé Israël réitèrent l’appel à ne pas se présenter au bureau de conscription, et sont même prêtes à fournir une représentation légale à ceux qui s’impliquent.

Comme on se souvient, les conseils des sages et des anciens de la Tora ont ordonné que les jeunes hommes qui recevaient des ordres ne devaient pas s’y conformer et ne doivent pas se présenter aux bureaux de recrutement, selon un rapport de ce matin (dimanche) des centaines d’orthodoxes qui ont reçu les premiers ordres de conscription de Tsahal devront se présenter au bureau de conscription à Tel Hashomer demain et dans les deux prochains jours.

Entre-temps, les grands rabbanim se lancent dans un projet à grande échelle : la création de « l’Association des Yechivoth », qui comprendra une assistance juridique et personnelle à tout jeune orthodoxe qui ne se présente pas aux bureaux de recrutement comme l’exigent les autorités, selon les instructions des grands rabbanim d’Israël.

Les grands rabbanim et chefs de Yechivoth séfarades dirigés par le Roch Yechiva le rav Tsadka, l’ancien du Conseil des Sages de la Tora le rav Maya, le membre du conseil du le rav Ma’hfoud, le rav Mazouz et le rav Bezalel, qui a été nommé à la tête du comité qui s’occupera du sujet de la loi sur la conscription.

Il s’agit d’une mesure sans précédent prise par les grands de la génération sefarades, après leur appel aux étudiants des Yechivoth de ne pas se présenter aux bureaux de recrutement. D’un autre côté, c’est une étape nécessaire – face à l’opacité des systèmes judiciaire et militaire, qui continuent à envoyer des ordres, dans une sorte de tentative de briser le public orthodoxe.

La fondation de l’organisation appelée « Association des Yeshivoth » a été initiée par le rav Tsadka, qui a expliqué à ses proches collaborateurs que depuis que lui et d’autres grands hommes d’Israël ont chargé tous les jeunes hommes orthodoxes, étudiants et non-étudiants, de s’opposer avec dévouement aux décrets du temps, il est obligatoire de les aider de quelque manière que ce soit afin qu’ils puissent le supporter.

Après consultations avec les grands rabbanim, et contrairement aux juristes de haut rang et autres professionnels, le rav Daniel Ziat a accepté la mission importante des grands rabbanim de la génération, et il dirigera effectivement l’organisation « Agoudath Bené haYechivoth ».

Les anciens d’Israël ont même écrit une lettre qui se lit comme suit : « Lors de la réunion des grands sages de la Tora qui a eu lieu le mercredi 4 Tamouz 5784, il a été déterminé que selon l’avis de la sainte Tora, il est interdit de se présenter aux bureaux de recrutement, c’est en plus de l’interdiction d’accepter une loi qui inclut des objectifs de recrutement, et de ne pas prêter main-forte aux itinéraires « orthodoxes », etc. Et tout cela même par rapport à ceux qui ne sont pas plongés dans l’étude. Et il y a désormais inévitablement un besoin urgent et immédiat de mettre en place un système qualifié qui donnera aux membres des Yechivoth une réponse professionnelle, spirituelle, etc. à tout type qui a des ennuis avec les autorités. Et déjà dans une lettre signée par plus de 40 grands sages de la Tora d’Israël, il était écrit que « les grands hommes d’Israël travailleront pour établir une réponse aux choix », etc.

La lettre déclare également : « Et maintenant, dans le cadre de la mission et avec les encouragements de tous les anciens d’Israël qui ont participé à la réunion, nous confions nos mains à la sainte organisation « Agoudath Bené haYechivoth » dirigée par le rav Daniel Ziat chalita, qui était désigné par nous pour établir et faire fonctionner ce système par « les meilleurs des experts et des professionnels, et agir selon la sagesse de la Tora, afin de défendre les jeunes hommes et femmes qui auront des ennuis avec les autorités, et d’organiser toute l’assistance nécessaire tant sur le plan juridique que pour les autres examens. »

Plus loin dans le document des décisions de l’assemblée, les rabbanim ont lancé un appel enthousiaste aux anciens des Kollelim et aux membres des Yechivoth à rester fermes et à « préférer les décrets économiques et les peines de prison par courage, par pétitions et par joie d’une mitsva ».

Le rav Ziat Shay, qui dirigera l’organisation, expliquait il y a peu à Kikar haChabbath : « Le besoin d’une assistance professionnelle, tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue personnel, spirituel et moral, est bien ressenti dans le domaine, et en effet immédiatement après le rassemblement historique, des rabbanim et des hommes d’affaires experts sont venus qui ont grandement contribué à ce que l’organisation devait être lancée.

Il a ajouté : « Rav Tsadka s’est exprimé avec acuité, car nous ne pouvons pas leur dire de ne pas se manifester sans porter avec eux le fardeau de la difficulté de la situation dans laquelle ils se trouvent la tête haute et avec une immense fierté juive et les aider sur le plan juridique, personnel et spirituel. »

L’histoire ne dit toutefois pas quels sont les moyens juridiques qu’il est possible d’utiliser contre ces enrôlements, mais peut-être est-ce mieux ainsi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire