Et pendant ce temps, le ministre des Affaires Etrangères continue à travailler…

0
94

Après le Paraguay, l’Uruguay a annoncé qu’il ouvrira un bureau diplomatique dans la capitale d’Israël • Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré le président et le ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay qui ont annoncé l’ouverture d’un bureau diplomatique pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’innovation à Jérusalem.

JDN – ‘Hezki Goldman

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré le président de l’Uruguay, Luis Alberto Laquia Pau (en marge des événements d’investiture du président du Paraguay à Asuncion) et le ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay, Francisco Bustillo Bonasso, lors de sa visite politique à Montevideo, la capitale de l’Uruguay.

Lors des réunions, il a été convenu que l’Uruguay inaugurera prochainement un bureau diplomatique pour la coopération dans le domaine de l’innovation à Jérusalem, la capitale d’Israël. Le ministre des Affaires étrangères Cohen a invité le président de l’Uruguay, Lakiya Pau, à se rendre en Israël au cours de laquelle il inaugurera le ministère de l’Innovation à Jérusalem.

Les ministres ont également discuté de l’extension des quotas d’importation de viande de l’Uruguay vers Israël, une mesure qui réduira le coût de la viande arrivant en Israël et contribuera à la lutte contre le coût de la vie. Lors des réunions, le ministre des Affaires étrangères Cohen a évoqué au président et au ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay l’importance de la lutte contre les tentatives iraniennes d’étendre leurs activités sur le continent, et la nécessité d’agir immédiatement pour empêcher l’Iran d’acquérir une capacité nucléaire.

Il convient de noter que l’Uruguay a joué un rôle historique important dans la création de l’État d’Israël. Le diplomate uruguayen, Enrique Rodríguez Fabrigat, était membre du comité de l’UNESCO qui a présenté le plan de partition à l’Assemblée des Nations Unies en 1947. Compte tenu du rôle central de l’Uruguay dans l’établissement du pays, l’ambassade d’Israël à Montevideo était la quatrième ambassade d’Israël dans le monde (entre autres, le cinquième président Yitzhak Navon y a servi, au poste de deuxième secrétaire). La visite du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen en Uruguay est la première visite d’un ministre des Affaires étrangères israélien à Montevideo au cours des 40 dernières années (la visite précédente était celle du ministre des Affaires étrangères Yitzhak Shamir en 1982).

Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères : « Nous continuons à renforcer le statut international de Jérusalem, la capitale d’Israël. Lorsque j’ai pris mes fonctions au début de l’année, je me suis fixé pour objectif de doubler le nombre de missions diplomatiques à Jérusalem, et cette semaine nous prennent deux mesures importantes pour atteindre l’objectif. L’Uruguay est l’un des amis les plus importants d’Israël en Amérique latine, et la décision du président d’établir un bureau de l’innovation à Jérusalem, fera progresser les relations entre les pays et les acteurs économiques et relations commerciales entre nous. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire