Yahya Sinwar, visé par Tsahal, se cache, selon l’évaluation du système de sécurité, dans un tunnel souterrain à Khan Yunes, avec les membres de sa famille et aux côtés des personnes enlevées par les Israéliens (guerre).
Kikar haChabbath – ‘Hizki Stern
Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, que de hauts responsables de la sécurité menacent d’éliminer à la première occasion, se cacherait dans un tunnel souterrain à Khan Yunes, à côté des personnes enlevées.
Selon le reportage de ce soir (jeudi) de Roï Sharon au journal télévisé du soir de Khan 11, cela rend la tentative de capture et d’élimination de lui sensible et complexe. Sharon a également rapporté qu’apparemment Sinwar se trouve dans un endroit secret avec les membres de sa famille.
Plus tôt cette semaine, Rami Igra, qui était un haut responsable du Mossad et qui faisait confiance aux responsables et aux personnes enlevées au sein de l’organisation, a expliqué dans une interview à News 12 qu’il ne voyait aucune chance que Sinwar se rende et qu’ils auraient probablement besoin de ramener les personnes enlevées par la force.
Selon Igra : « Le problème est qu’il est impossible de véritablement négocier avec le Hamas, car l’organisation n’est pas un État, mais un mouvement religieux et non nationaliste. Du point de vue du leader Sinwar, s’il est tué et devient un martyr, c’est une autre réussite dans cette campagne, il n’a pas peur de la mort. »
« Sinwar », a affirmé Igra, « se considère comme le sauveur palestinien et je suis donc sûr qu’il se battra jusqu’au bout et qu’il n’acceptera pas de se rendre, ni même quoi que ce soit qui ressemble à une capitulation ».
Et qu’arrivera-t-il aux personnes enlevées ? Selon Igra, « ils devront probablement les renvoyer de force. Après tout, si trois personnes enlevées ont été tuées accidentellement, il est alors certainement possible que les forces de sécurité n’hésitent pas à atteindre les autres personnes enlevées à Gaza, malgré le risque pour leur vie ».