Et le déshonneur, et la guerre !

0
154

Par Me Nili Naouri, Présidente d’Israël Is Forever

Depuis des années, Israël et le Liban ont un litige concernant la frontière entre les eaux économiques des deux pays. Ce litige est devenu d’autant plus d’actualité que la surface discutée comprend en partie le champ de gaz Kana, qui est une source potentielle de revenus extrêmement importants – le gaz étant devenu ces derniers temps une ressource énergétique des plus prisées. Des négociations ont été en cours durant une dizaine d’années par le gouvernement Netanyahou, portant sur un partage 50%-50% de la surface discutée, Israël étant même prêt à concéder au Liban 55%. Les négociations n’avaient finalement pas abouties.

Le terroriste Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, qui contrôle de facto le Liban, savait par contre qu’il avait une carte à jouer avec Lapid. Il l’a donc menacé d’envoyer ses missiles vers le champ gazier Karich – entièrement en zone israélienne – si le Liban et Israël n’arrivait pas à un accord concernant les eaux économiques. Et voici que Lapid plie, que dis-je, se couche, en retardant l’exploitation de Karich et en acceptant de donner 100% de la surface contestée au Liban ! Effectivement lorsqu’une partie renonce à la totalité de ses velléités, il y a fort à parier que la partie adverse accepte l’accord…

Et ce n’est même pas le cas puisque cet accord ne sera pas non pas un accord direct car le Liban, même affaibli comme jamais et au bord du gouffre économique, ne veut pas reconnaitre officiellement l’Etat d’Israël souverain. L’accord sera donc une lettre ratifiée adressée aux américains. La France se porte garant des quelques deniers de redevance que le Liban devrait verser à Israël en cas d’exploitation du gaz. La société française Total Energie sera d’ailleurs celle qui exploitera le champ. Reste à savoir combien Lapid touchera de commission de son grand ami Macron pour ce marché inespéré…

Rajoutons à cela que d’après la « Loi fondamentale : référendum », tout compromis territorial doit obtenir une majorité de 2/3 de la Knesset ou une majorité de 61 députés en supplémentent d’un référendum. Or Lapid aujourd’hui à la tête d’un gouvernement de transition, qui ne jouit plus d’une majorité à la Knesset, encore moins dans le peuple, compte signer cet accord sans faire cas de cette loi fondamentale.

Précisons que Lapid et consorts avaient empêché le gouvernement de transition de Netanyahou de nommer des chefs de Cabinet dans les ministères (!) sous prétexte qu’aucune décision d’importance ne pouvait être prise par un gouvernement de transition. Il est vrai que Lapid bénéficie de l’appui inconditionnel de la conseillère juridique du gouvernement, Barav Miara, qui a donné son accord pour une signature du traité validée par le gouvernement qui aurait ensuite le choix de le transmettre à la Knesset pour être voté ou juste à titre informatif (!). Le cabinet ministériel sur les questions sécuritaire réuni hier soir (06/10) a validé l’accord (pour ceux qui s’interrogent : Shaked a voté pour).

En attendant, cet accord n’ayant aucune base légale, Netanyahou a d’ores et déjà annoncé que son futur gouvernement ne reconnaitra pas cet accord s’il était signé.

Et que dire de la démission soudaine d’Udi Adiri, ancien directeur général du Ministère de l’Energie, qui a démissionné soudainement, officiellement suite à une proposition dans le privé, officieusement ne pouvant supporter la soumission de Lapid.

Nul doute que les sommes extravagantes que Nasrallah touchera de l’exploitation du champ Kana seront directement utilisées pour alimenter le stock de missiles du Hezbollah. Le champ gazier Kana représente environ quatre fois la surface du champ Karish. Les revenus devraient osciller entre 10 et 30 milliards de dollars ! Une manne pour le terrorisme anti-israélien. Et Lapid qui déclare que cet accord nous apportera la stabilité sécuritaire puisque assouvira les désirs de Nasrallah ! Lapid connait-il les règles du jeu au Moyen Orient ?!

Quel précédent suicidaire pour Israël que de céder face au chantage des terroristes menaçant une zone israélienne. Demain, c’est Haïfa qui sera sous la menace de Nasrallah. Et que donnera Lapid ?!

Hier (6/10) soudainement, Lapid a mis un point d’honneur à ne pas accepter deux modifications de détail demandées par le Liban. C’est qu’il veut paraitre dur en affaires le bougre … Et Gantz de décréter dans la minute l’état d’urgence dans le Nord qui pourrait s’embraser si l’accord n’était pas conclu. Quel tandem dangereux pour notre pays !

« Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre » avait dit Churchill suite aux accords de Munich.

Si nous voulons réhabiliter notre honneur national et retrouver notre sécurité par une position israélienne ferme et souveraine, sans compromission, il est vital de mettre un terme à cette coalition de la soumission !

Le 1er Novembre, on vote A DROITE TOUTE !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire