Après ne pas avoir été accepté dans l’union entre Ganz et Sa’ar et avoir du mal à se voir avec la « droite », le vice-ministre Kahana a mené des entretiens avancés pour se faire accepter dans le groupe politique de Lieberman, Israël Beiteinu. Ce que les deux ont en commun : une forte opposition à Netanyahou et les deux sont boycottés par les orthodoxes. Y a-t-il besoin de plus pour avoir un projet politique commun ?
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem
Le vice-ministre des Cultes, le député Matan Kahana, est en pourparlers avancés avec le ministre des Finances Avigdor Lieberman pour se présenter avec lui dans le parti Yisrael Beiteinu, dit-on à N12.
En ce qui concerne « Israel Beiteinu », c’est une alliance qui lui permettra d’atteindre un public plus large, et même si Lieberman devra également porter une kippa afin d’atteindre également les personnes modérées et religieuses d’État – cette alliance sera valable pour eux.
Kahana, pour sa part, veut être à la prochaine Knesset, et il n’a pas encore réussi à se faufiler dans le lien entre Ganz et Sa’ar (qui ne veulent pas se griller avec les orthodoxes), et dans Yamina, dirigée par Ayelet Shaked, il lui sera difficile d’être, alors il espère réussir grâce à Lieberman.
Ils ont en commun une forte opposition au président du Likoud Benjamin Netanyahou et sont disqualifiés par les partis orthodoxes.