Et alors ? Rien… (politique)

0
192

Chaque jour apporte ses nouvelles, en Israël, sans que la situation ne s’éclaire ni ne s’arrange…

Prenons un exemple : hier, après Chabbath, la situation avait l’air chaude, quand Netaniahou rappelait son succès immense et son espoir d’arriver à composer une équipe gouvernementale (avec 58 députés en sa faveur, difficile de concevoir comment) ; puis Ganz est intervenu également, déclarant avec une sureté de soi remarquable que son groupe avait déjà assez de gens pour faire cela, et que donc, tout allait rentrer dans l’ordre.

A dire vrai, cette assurance du groupe Kakhol Lavan avait de quoi inquiéter : un gouvernement avec Liebermann et le parti arabe ?! C’est de la folie.

Mais calmons-nous : ce matin, dimanche, on apprend déjà de la bouche de divers députés de ce groupe qu’un tel projet n’est pas réalisable, du fait de la présence de deux ou trois députés de droite qui, tout de même, ne peuvent pas se permettre de soutenir un gouvernement reposant sur le parti arabe unifié ! On l’a échappé belle.

Mais on n’est pas sorti d’auberge…

En même temps, Liebermann a parlé ! Pourquoi cette surprenante poursuite de Netaniahou émanant de sa part, alors qu’il avait travaillé avec lui main dans la main dans le temps ? Parce que, explique-t-il, voici un an plusieurs plaintes ont été lancées contre lui et contre ses enfants, une partie anonyme, et une autre partie de la part d’un journaliste. « Je suis sûr que cette manoeuvre provient de Bibi, et c’est acte que même à Yom Kippour on ne peut pardonner »…

Soit dit au passage, celui qui vient et promet d’effacer toute trace du judaïsme dans le pays pour faire plaisir à ses clients non-juifs (70% des russes vivant ici le sont) se réfère donc à ce saint jour. Dont acte.

Que veut ce personnage ? On ne sera pas surpris si à un moment quelconque il tourne à nouveau casaque et rejoint le Likoud ! Juste, outre son besoin de vengeance (et que le peuple en souffre, quoi, qu’est-ce qu’il y a de mal ? Le sieur Liebermann a été offensé…), il joue un jeu qui pourra être rentable : on peut imaginer combien Netanihou sera obligé de lui payer pour qu’il fasse ce pas… Si nous avons raison (et d’autres le supposent également), il aura bien joué !

Et la morale, dites-vous ? Il faut encore prouver que politique et morale riment… En tout cas, chez de pareils gens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire