Estimation : le confinement en Israël durera trois semaines
Dans le contexte de la hausse des données de l’épidémie, les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé estiment que le ministère demandera une prolongation d’une semaine supplémentaire pour la fermeture • Le ministère de la Santé s’est dit préoccupé par les mutations qui entraînent une augmentation de la morbidité chez les enfants et les jeunes au cours des deux dernières semaines.
Dans le contexte du nombre d’infections qui a atteint un sommet et en raison de l’augmentation continue du nombre de patients du corona dont l’état est grave, les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé estiment que le ministère demandera une prolongation d’une semaine supplémentaire de confinement.
Lors d’un rendez-vous avec la presse, la chef des services de santé publique, le Dr Sharon Elroi Price, a déclaré que «nous avons dépassé les 9 000 positifs en un jour. Il n’y a jamais eu un tel chiffre. Nous avons dépassé le seuil d’un millier de patients difficiles et critiques dans les hôpitaux, dont 17 pour cent ont déjà reçu une dose de vaccin. Il ne fait aucun doute qu’une partie de l’augmentation est due à la mutation britannique. » Elroi Price a elle-même noté que « le confinement et les directives doivent être maintenues pour abaisser le niveau de morbidité. Nous surveillerons l’état des indices d’infection et en fonction de cela, les recommandations seront données. Je pense que nous ne pourrons pas quitter le confinement dans dix jours. » Selon elle, la stratégie de sortie est plus complexe que lors des fermetures précédentes car le facteur vaccin est désormais entré. Cependant, elle a dit que les restrictions sur l’éducation resteront parce que « les enfants ne sont pas vaccinés et peuvent être infectés et propager l’infection. Par conséquent, les restrictions resteront. Pfizer travaille sur des vaccins pour les enfants – tout comme d’autres entreprises. »
Les responsables de la santé estiment que même après les deux semaines de la troisième fermeture, le nombre de patients dans les hôpitaux sera élevé et il ne sera pas possible de cesser ce confinement. Le système a noté que 38% de la morbidité en Israël concerne les enfants et les jeunes de 0 à 19 ans. Selon les données publiées par le professeur Eran Segal de l’Institut Weizmann, leur part a augmenté de 30% au cours des deux dernières semaines.
Un million et demi de vaccins arriveront en Israël d’ici une semaine par train aérien et l’opération se poursuit sans interruption. 1,5 million de portions supplémentaires devraient arriver en Israël d’ici lundi prochain. Dans le contexte de l’arrivée de 700.000 vaccins en début de semaine et de la promesse du Premier ministre Benjamin Netanyahou qu’un autre million arrivera dans les semaines à venir, 1,5 million de doses supplémentaires de vaccins contre le virus Corona devraient arriver en Israël d’ici lundi prochain.
Selon le rapport, mercredi et jeudi de cette semaine, 480 000 vaccins de l’entreprise Moderna arriveront d’Europe. Plus tard, dimanche et lundi de la semaine prochaine, un million de doses de vaccin Pfizer débarqueront. Le ministère de la Santé espère qu’à la lumière de l’arrivée des vaccins, il sera possible de vacciner les gens de plus de 40 ans dès la semaine prochaine.
Le ministère de la Santé a décidé déjà que tous les membres assurés des Koupoth âgés de 50 ans et plus seraient vaccinés. A cet effet, les caisses de santé doivent être contactées pour prendre rendez-vous pour le vaccin.