Est-ce Sa’ar qui va provoquer le changement ? Pour l’heure, il a nié tout contact avec le Likoud…

0
130

Après que des sources politiques aient affirmé que le ministre du Logement Zeev Elkin du parti Tikva ‘Hadacha était en pourparlers pour former un gouvernement alternatif à la Knesset actuelle, le ministre de la Justice a été contraint de préciser lui aussi qu’il n’y avait aucune négociation avec le Likoud.

Le ministre de la Justice Gideon Sa’ar a été contraint ce soir (mercredi) de nier qu’il était en pourparlers avec le Likoud et Binyamin Netanyahu pour former un gouvernement dans l’actuelle Knesset. Dans une interview, Sa’ar a déclaré : « Il n’y a pas de négociations avec le Likoud ». Dans une interview accordée à la Douzième chaîne, Sa’ar a déclaré : ‘Je pense que le maximum doit être fait pour éviter des élections inutiles. La moins mauvaise alternative est de maintenir le mandat du gouvernement actuel – mais s’il parvient à gouverner, c’est le plan de survie à suivre. » Cependant, Sa’ar a explicitement refusé de dire qu’il ne siégerait pas avec Netanyahou même si l’alternative était une élection – et s’est contenté de dire que « sa position (depuis l’élection) n’a pas changé ».

Des sources politiques ont affirmé ces derniers jours que le ministre du Logement Zeev Elkin de son parti était en pourparlers avec un associé du chef de l’opposition Binyamin Netanyahou, Ya’akov Atrakchi, pour former un gouvernement alternatif à l’actuelle Knesset, en cas de désintégration du gouvernement actuel.

Ce matin, le Premier ministre Naftali Bennett a convoqué les chefs des factions de la coalition pour discuter des développements récents, y compris des tensions sur l’adoption de réglementations qui appliquent la loi israélienne sur la juridiction et l’application en Cisjordanie.

Des sources politiques estiment que pour l’instant, les contacts entre Elkin et ce proche de Netanyahou ne sont « pas sérieux », mais qu’il existe un axe ouvert entre les parties. Ils ont ajouté qu’ils estimaient que le ministre de la Justice et président de Tikva ‘Hadacha, Gideon Sa’ar, avait l’intention de tirer parti des rapports sur la réunion pour faire avancer l’approbation des règlements de la Knesset. Il n’a pas l’intention de nouer des contacts, certainement pas après ça.

L’entourage de Bennett affirme que la rencontre entre les chefs des factions de la coalition n’avait pas pour but de régler telle ou telle tension entre eux, mais est convoquée du fait que cette semaine ils ne se sont pas rencontrés et ne devraient pas se rencontrer dimanche en raison de Chavou’oth.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire