Des tags antisémites ont été retrouvés dimanche matin sur les façades de la bibliothèque municipale de Villanueva de la Cañada et sur les murs de plusieurs rues, a rapporté un étudiant français sur place à i24NEWS.
Les inscriptions incitaient au meurtre des Juifs et appelaient à la « libération de la Palestine ». Des croix celtiques ont également été retrouvées ainsi que des symboles nazis.
Jérémy Benhaïm, étudiant en dentaire à Madrid a confié à i24NEWS sa « stupeur » après la découverte des inscriptions dans cette ville de plus de 21.000 habitants.
« C’est une ville très calme, il n’y a jamais eu de problème en particulier mais là, nous avons franchi un palier. Pour la première fois, nous voyons plusieurs tags sur les murs d’une bibliothèque municipale alors que beaucoup d’étudiants se réunissent pour réviser car nous sommes en période d’examen », a-t-il expliqué à i24NEWS
Le rabbin Moבhé Bijaoui de cette communauté, regroupant plus de 600 étudiants juifs, s’est indigné sur les réseaux sociaux et a remercié les autorités locales pour avoir effacé toutes traces des tags.
Une enquête est actuellement en cours.
« La multiplication des tags antisémites dans les rues de Villanueva reste néanmoins exceptionnelle, » a-t-il souligné.
La montée en flèche du parti d’extrême droite Vox, devenu la troisième force politique au niveau national, fait craindre une vague d’antisémitisme.