En Iran, une deuxième vague de corona frappe et fait chaque jour de milliers de morts. Le ministère de la Santé ne publie pas les données réelles. Jusqu’à présent, il a été annoncé que, dans l’ensemble, dix mille civils sont morts, mais l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il s’agit d’un nombre beaucoup plus élevé
Be’hadré ‘Harédim
L’Iran est devenu le premier pays à signaler officiellement une deuxième vague de l’épidémie de virus Corona, ces cas sont survenus après que les autorités ont facilité la confinement.
Mercredi dernier, le ministère de la Santé a annoncé un record de près de 4 000 personnes décédant, dépassant sa pire journée, avec plus de 3 000 cas le 30 mars.
L’Iran a commencé à assouplir ses restrictions de mouvement – imposées aux civils en février dernier alors que le virus sévissait, mais en avril, le taux d’infection s’est contracté.
Les cas ont recommencé à apparaître au début du mois de mai et font maintenant plus de 3 000 morts pendant trois jours consécutifs.
Les Iraniens ont affirmé que la « deuxième vague » était en fait le résultat de meilleurs tests et de l’enregistrement des données, après que des doutes ont été émis quant à l’exactitude de leurs données lorsque le virus a frappé pour la première fois début février.
La porte-parole du ministère iranien de la Santé, Qianush Jahanpur, a fait savoir aux médias qu’environ 650 personnes avaient été hospitalisées dans tout l’État, celles qui étaient en meilleur état ont été transportées chez elles.
Selon les données officielles fournies par l’Iran, il y a près de dix mille morts du virus, mais l’Organisation mondiale de la santé ne fait pas confiance aux données, et on estime que les chiffres sont beaucoup plus élevés.