L’humoriste Dieudonné doit donner un spectacle dans la région de Strasbourg ce vendredi 29 mars. La salle où il se produira n’est toujours pas indiquée, mais ceux qui ont acheté des places seront alertés en temps et en heure de l’heure et du lieu du spectacle.
Cette annonce a suscité des protestations à Strasbourg, notamment dans la communauté juive, Dieudonné ayant à plusieurs reprises tenu des propos à connotation antisémite. De plus, le contexte actuel est particulièrement délicat: la France et l’Alsace en particulier ont connu un regain d’actes antisémites récemment (cimetières profanés, tags haineux). Pour le conseiller départemental (PS) de Strasbourg Eric Elkouby, il s’agit « d’une véritable provocation ». M. Elkouby a donc décidé d’écrire directement au président de la République. Rappelant les condamnations « à de nombreuses reprises » de Dieudonné pour « haine raciale, apologie de guerre et antisémitisme », soulignant que « la liberté d’expression » ne peut plus exister « face à ce faux humoriste, prédicateur de haine, antisémite notoire, qui ne recule devant aucun dérapage », il demande à Emmanuel Macron d’interdire ce spectacle.
Rappelant le discours au CRIF, dans lequel M. Macron avait proposé de « traquer et punir ceux qui se rendent coupables d’actes antisémites », il réclame « des actes forts, visibles et tangibles », car « l’antisémitisme gangrène le socle républicain ». « J’en appelle solennellement et personnellement à votre pouvoir d’interdire toute représentation sur le territoire national de ce personnage répugnant qui n’honore pas les valeurs de notre République », écrit M. Elkouby.
Source www.dna.fr