Une escalade sans précédent des menaces de Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie: « Tout comme nous avons envahi le Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pouvons leur faire la même chose. »
Escalade des menaces de Recep Tayyip Erdogan : « La Turquie peut envahir Israël comme elle l’a fait au Karabakh et en Libye », a déclaré le président turc lors d’une réunion du Parti de la justice et du développement.
« Nous pourrions envahir Israël », a déclaré Erdogan. Photo : capture d’écran de la télévision turque.
« Si aujourd’hui nous nous exprimons contre Israël, si nous avons cessé tout commerce avec eux, si nous avons rompu nos relations avec eux. Quelqu’un, pardonnez l’expression, un insolent, dit que Mahmoud Abbas devrait être autorisé à parler dans notre parlement. Qui est-ce ? Apparemment, il a aussi un problème dans sa tête », a ajouté Erdogan, en allusion à sa querelle avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Les relations d’Erdogan avec Israël se détériorent depuis de nombreuses années, notamment depuis l’incident du Mavi Marmara , à l’exception d’une brève période de répit au cours de laquelle il a même accueilli le président Isaac Herzog et rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou à l’Assemblée générale de l’ONU à New York en septembre dernier.
Rencontre entre Netanyahu et Erdogan, septembre 2023 (archive), Photo : AFP