Erdogan menace : « Israël paiera un lourd tribut s’il tente de nuire aux membres du Hamas en Turquie »

0
133

Le président turc Erdogan a lancé aujourd’hui une menace explicite et sans équivoque contre Israël.

JDN

Après que des enregistrements du chef du Shin Bet, Ronan Bar, aient été révélés au début de la semaine, dans lesquels on l’entendait menacer les dirigeants du Hamas à l’étranger, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé aujourd’hui (mercredi) une menace explicite et sans équivoque contre Israël. « Si Israël tente de nuire aux membres du Hamas en Turquie, il paiera un lourd tribut », a déclaré le président turc, qui mène une ligne clairement antisémite depuis la guerre avec le Hamas.

Erdogan a réitéré son affirmation selon laquelle le Hamas n’est pas une organisation terroriste et a déclaré : « Le Hamas est un groupe de résistance qui lutte pour ses terres ». Il y a quelques semaines, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’il avait donné l’ordre au Mossad d’agir contre les hauts responsables du Hamas à l’étranger.

Un responsable du gouvernement turc a déclaré au début de cette semaine que « les renseignements turcs ont mis en garde leurs collègues israéliens, leur rappelant que diverses agences de renseignement ont tenté sans succès dans le passé de mener des opérations illégales sur le sol turc – y compris une tentative d’enlèvement d’Israéliens ». La source a ajouté que l’avertissement et le message comprenaient la déclaration suivante : « Ne pas prêter attention à cet avertissement aura de graves conséquences ».

Dans Kan 11, il a été révélé que le chef du Shin Bet avait déclaré que « nous tirons déjà les leçons des événements. Le gouvernement nous a fixé un objectif, selon les mots de la rue, celui d’éliminer le Hamas. Et nous sommes déterminés à le faire. C’est notre Munich. » Bar a ajouté qu’ils le feraient « partout – à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Turquie, au Qatar. Cela prendra quelques années, mais nous serons là pour le faire. La responsabilité est la nôtre. Notre devoir est d’assurer à la fois la sécurité et le sentiment de sécurité. Malheureusement, le 7 octobre, nous n’avons pas pu le faire, je pense que nous sommes en hausse. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire