Un père qui attendait depuis 14 ans d’avoir un enfant a prié « par hasard » sur la tombe du célèbre rav Mordechai Pogromansky zatsal à Bené Brak. Neuf mois plus tard, lui et sa femme ont un fils. Le jour du Brith, ils ont découvert que c’était exactement était le jour de décès (en France) de cet inoubliable rav sur la tombe duquel il a prié…
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Une histoire intéressante est racontée cette semaine par le rav Nathaniel Rosenblit, auteur du célèbre bulletin « Ner Lechoul’han Chabbath ».
La semaine dernière, il y a eu dans notre famille une joie difficile à décrire avec des mots : mon cousin, un érudit exceptionnel et pétri de bonnes midoth et sa femme ont enfin eu droit à la naissance d’un fils après quatorze ans de mariage. Le bébé s’appelle « Yossef Mordechaï ». Yossef en souvenir de son grand-père et Mordechaï est le nom du célèbre rav Mordechai Porgamansky zt’l.
Le père du bébé a raconté au Brith : il y a un an, lui et sa femme parlaient de la nécessité de prier… Il a quitté sa maison pour se rendre à la station de bus et est monté dans le premier bus arrivé, c’était la ligne 230 de Modi’in Ilit à Bené Brak. Il est descendu au cimetière. Lorsqu’il entra dans le cimetière, il se demanda lui-même où prier, tant de justes y sont enterrés… mais ses pieds le conduisirent ici et là jusqu’à ce qu’il s’arrête devant la tombe du célèbre génie rav Mordechai Porgomansky zt’l. qui est mort très jeune et n’a laissé aucune descendance.
Ainsi, lors d’une après-midi pluvieuse, il resta assis pendant environ trois heures et récita tout le livre des Psaumes. Le soir, il rentrait chez lui, heureux. « J’ai prié », est ce qu’il a dit à sa femme. Quelques mois plus tard, on nous annonçait une bonne nouvelle. Neuf mois se sont écoulés et un garçon est né.
Dimanche, ce père a regardé dans le journal lors de sa visite à la maternité de l’hôpital Ma’ayané Hechoua’, et a vu une annonce: « La visite de la tombe du rav Mordechai Porgomansky zatsal aura lieu aujourd’hui, le 25 Shevat, le jour de son décès, à telle heure… » Il a visiblement ressenti le besoin de s’y adjoindre. Et là, alors qu’il priait par sentiment de remerciement, il regarda la pierre tombale et vit qu’il était gravé sur elle que le jour de l’enterrement de rabbi Mordechai était le 30 Chevat… exactement la date de la circoncision de son fils.
Il est peut-être important de rappeler ici que quand ce rav a été amené en Erets Israël pour y être enterré, le ‘Hazon Ich est venu, il a pleuré et a dit que l’un des espoirs de la génération décédait là (il n’avait pas encore 50 ans).
C’est mon voisin !