Trois candidats du parti Yemina, qui ont déjà déclaré qu’ils s’opposaient à l’adhésion de leur parti au gouvernement, publient ce soir une lettre publique cinglante – dans laquelle ils attaquent les membres de leur parti, et en particulier le parti et le Premier ministre | Selon eux, Yemina a trahi son identité, et aussi : « Cet acte restera dans les mémoires comme l’une des plus grosses escroqueries de la politique israélienne ».
Be’hadré ‘Harédim
« Nos mains n’ont pas été plongées dans cette trahison » : des candidats du parti « Yemina » à la Knesset publient ce soir (samedi soir), une lettre dans laquelle ils critiquent vivement leur chef de parti Naftali Bennett et leurs amis, et affirment qu’ils ont perdu leur voie idéologique .
Les candidats du parti, Asher Cohen, Shai Maimon et Roni Sassover ont attaqué le président du Premier ministre Naftali Bennett Naftali Bennett dans leur lettre, soulignant leur déception à son égard et les attentes qu’ils avaient en lui, déclarant qu’il avait perdu le nord.
Au début de la lettre, les candidats, qui ont participé à un certain nombre de campagnes électorales en faveur de cette liste, ont évoqué les différentes promesses que le Premier ministre Bennett leur avait faites ainsi qu’aux électeurs potentiels. « Toutes les promesses idéologiques fondées sur des valeurs ont disparu. Nous nous sommes habitués à vivre dans un monde où, au nom de la démocratie, tout est censé être permis », ont-ils écrit.
« Mais cette habitude était également limitée. Ici, nous avons connu un bond en avant significatif concernant ce qui est permis et interdit, le bien et le mal ». Le nom du député Amichai Shikli a été évidemment avancé, qui s’avère avoir été le seul député qui ait choisi de s’en tenir aux promesses électorales.
Ces personnes ont continué à attaquer le Premier ministre : « Nos enfants ne voient pas seulement un homme qui ne se contente pas de violer les accords, c’est un phénomène que nous avons connu dans le passé. Là, il est question d’une violation flagrante de l’idée même qu’en démocratie il y a un marché de l’opinion basé sur les élections. Les groupes d’opposition externes ont été introduits à l’intérieur même de la coalition, tels que le Mouvement islamique, le Meretz, le Parti travailliste, Yisrael Beiteinu et Yech ‘Atid, démarche dont l’impact pourrait s’avérer être totalement destructeur.
« Au fur et à mesure que le temps passe, il devient clair que non seulement vous n’avez pas tenu vos promesses et ne respecterez pas la politique d’un parti mature, mais que vous, vous et les autres membres du parti, avez adopté la politique opposée », ont-ils également attaqué les membres de leur parti. « Vous avez donné le pouvoir au camp adverse. »
Ils ont noté: « Vous pensez probablement qu’avec le temps les critiques vont se calmer, le public va oublier et passer à autre chose mais dans notre monde, idéologiquement, le temps non seulement ne guérit pas les blessures, mais il vous fixe plus profondément de l’autre côté de la carte politique. »
« Les membres de la liste qui suivent Bennett, sans boussole, dans la direction idéologique opposée, ont fait quelque chose qu’on ne peut pas faire, un acte qui restera dans les mémoires comme l’une des plus grandes escroqueries de la politique israélienne. Ils ont perdu leur voie. »
Shai Maimon, parmi les signataires de la lettre, était candidat à la dixième place sur la liste et représentait les nouvelles installations (en Judée Samarie), que Bennett avait promis d’aider dès son premier jour en tant que Premier ministre. Maimon aurait pu entrer au gouvernement, mais a exprimé une forte opposition au gouvernement et a renoncé à sa place.
Roni Sassover, qui a été placée à la 12e place, et qui se présente avec Bennett et Shaked depuis la création de la « nouvelle droite » lors des élections de 2019 dimanche, a également signé. Elle s’occupait des relations entre les religieux et les laïcs, ce qui était censé être l’un des objectifs des dirigeants de ce parti.