Encore un peu d’huile sur le feu – par les bons soins du sieur Mandelblit

0
65

Mandelblit intervient dans un dossier qui menace de dissoudre la Knesset. Alors que le Premier ministre et son partenaire de remplacement se disputent, quittant le point de départ de l’accord signé par tous les deux, Avi’hai Mandelblit y met du sien, exigeant que le budget 2020 soit bouclé au plus tôt. Pourquoi pas ?

Kol Réga’

Alors que l’orage gronde dans le système politique local, et qu’il y a un sentiment que les élections sont proches, tout le monde se prépare pour la date de moins d’un mois à la date à laquelle la Knesset sera de toutes manières automatiquement dissoute si le budget de l’État pour 2020 n’est pas approuvé, ce soir (dimanche) le procureur général Avi’hai Mandelblit débarque. Le Premier ministre Netaniahou, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Finances Israel Katz doivent le plus rapidement possible approuver le budget de l’Etat.

Comme vous vous en souvenez peut-être, la date limite pour le transfert du budget est passée il y a environ 3 mois et un accord a été conclu pour prolonger la date d’approbation du budget de 4 mois supplémentaires.

Mandelblit écrit dans la lettre spéciale: « Selon ladite section de la Loi fondamentale: économie d’État, le gouvernement est tenu de soumettre le projet de loi de budget à la date fixée par la commission des finances de la Knesset. Dans le même temps, ladite section fixe également une date limite pour la proposition. Au projet de loi de budget pour 2020 (le 9.11.2020) et en relation avec le projet de loi de budget pour 2021 (le 2.11.2020) sans que le gouvernement ne dépose un projet de loi de budget sur la table de la Knesset ».

En conclusion, Mandelblit a écrit: « Dans ce contexte, je voudrais préciser qu’il est possible d’agir à la vitesse requise, chacun dans le cadre de ses propres pouvoirs et fonctions, pour faire avancer le projet de loi de budget 2020 et le projet de loi de budget 2021, et de les soumettre à la discussion au plénum du gouvernement. »

A-t-il tort ? Certainement pas, mais à quoi cela sert-il d’ajouter son grain de sel ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire