Autre personnage politique qui baisse le masque : le ministre Elkin en personne !

0
299

Les ministres Elkin et Shaked s’efforcent d’arrêter la construction du nouveau quartier orthodoxe prévu dans l’ouest de Kiryat Gat (notre photo), selon un plan de Litzman et Deri qui a jusqu’à présent n’a pas avancé avec beaucoup d’énergie | Porush a parlé des « suppications » d’Elkin et a menacé de refuser à l’avenir toute coopération. Dans le même temps, Elkin essaie de promouvoir un plan alternatif mais se heurte à l’opposition des partis orthodoxes.

Be’hadré ‘Harédim

Le ministre du Logement Zeev Elkin et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked s’efforcent d’entraver la construction du nouveau quartier orthodoxe prévu dans l’ouest de Kiryat Gat.

Il s’agit d’un programme qui a été promu sous le gouvernement précédent par les ministres du Logement et de l’Intérieur de l’époque, Yaakov Litzman et Aryeh Deri, mais n’a pas été mené avec une grande diligence. Deri l’a fait trainer, lui qui avait déjà déjoué le plan il y a plusieurs années, mais ne l’a pas encore mis en œuvre jusqu’à présent, et maintenant, Elkin et Shaked le destinent au grand public.

La menace de Porush

Le membre de la Knesset Meir Porush a attaqué aujourd’hui (mercredi) Elkin dans le plénum de la Knesset, pour ses actions concernant Kiryat Gat et pour la démolition de grottes funéraires à Guilo.

Porush s’est moqué d’Elkin pour ses « appels » à obtenir le soutien des orthodoxes lorsqu’il s’est présenté à la mairie de Jérusalem en 2018, affirmant qu’il refusait de le soutenir « parce que nous connaissions cette personnalité appelée Elkin ». Porush lui a laissé entendre que même à l’avenir, il ne recevrait pas le soutien des orthodoxes. « Elkin est un jeune homme. Son comportement sera à son détriment car nous ne sommes pas des ordures et nous ne sommes pas en marge du camp. »

Selon Porush, même si un candidat orthodoxe à la mairie ne se présentait pas, les orthodoxes le boycotteraient, suite à son comportement violent dans le passé vis-à-vis des orthodoxes, lorsqu’ils étaient dans l’opposition.

Le programme Kiryat Gat

Le vaste plan est promu depuis 2016 et est destiné à la construction d’environ 13 000 logements pour le public orthodoxe dans la partie ouest de Kiryat Gat.

Il s’agit d’une initiative prévue sur une superficie d’environ 4 400 dunams – dont 2 300 dunams ont été ajoutés à la zone de la ville à partir de la zone du conseil régional voisin, Shafir.

Les politiciens orthodoxes impliqués dans l’affaire ont désigné Kiryat Gat comme l’une des principales solutions à la crise aiguë du logement dans le secteur orthodoxe, et ont même rédigé, en coopération avec l’Autorité foncière israélienne et la municipalité de Kiryat Gat, un troisième toit convention pour la ville.

Le projet Shafir

Dans le même temps, les représentants orthodoxes à la Knesset visaient la création de la ville orthodoxe de Shafir, qui devait être construite à côté d’elle. Mais il convient de noter que malgré le retrait du plan de logement dans l’ouest de Kiryat Gat – le plan de Shafir est toujours sur la table.

Il convient de souligner qu’il s’agit d’un programme qui est censé passer par un processus qui peut se bloquer dans la promotion du programme ; l’établissement de Shafir en tant que ville distincte de Kiryat Gat nécessitera une décision du gouvernement sur la question, et dans la situation politique actuelle, il est difficile de s’attendre à ce que les ministres concernés insistent pour faire avancer le dossier.

Forfait Argent

Simultanément au retrait du programme de logements orthodoxes à Kiryat Gat, Elkin et Shaked s’efforcent de trouver un emplacement alternatif pour une ville orthodoxe et, ces derniers jours, des accords ont été conclus concernant la création d’une nouvelle ville orthodoxe dans le Néguev.

Toutefois, ce plan n’est pas acceptable pour les représentants orthodoxes qui prétendent que l’emplacement en question n’est pas attrayant pour le public orthodoxe. Des désaccords à ce sujet sont apparus il y a de nombreuses années et ont même conduit au plan – qui est promu depuis 15 ans et vise à fournir une solution de logement à au moins 100 000 habitants, près du carrefour de Tel Arad dans le Néguev – restant dans un tiroir et ne se matérialisant pas réellement.

Elkin se justifie

Les membres orthodoxes de la Knesset ont attaqué le ministre Elkin au cours des deux derniers jours, affirmant qu’il harcelait le public orthodoxe – mais Elkin, pour sa part, a clairement indiqué qu’il n’empêche pas les orthodoxes de venir à habiter dans le quartier.

Son bureau affirme qu’Elkin s’efforce d’augmenter l’offre de logements et le nombre de marchés, et que le ministère du Logement considère qu’il est important de promouvoir des plans approuvés, prêts à être commercialisés, à Kiryat Gat, afin d’augmenter l’offre dans le région et répondre à une demande croissante.

Selon Elkin, ces plans devraient augmenter la population de la ville de 13 000 à 16 000.

Il a ajouté que dans le cadre des actions du ministère pour augmenter l’offre, les équipes travaillent à la préparation d’une proposition de décision – la création de la ville de Kassif dans le sud, afin de faire face à la crise du logement dans la société orthodoxe, et à en même temps, retournez l’établissement de Shafir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire