En trois jours, une quantité énorme de pluies est tombée en Terre sainte, en plein avril !

0
345

Le service météorologique présente un bilan préliminaire des pluies et inondations survenues ces trois derniers jours entre le 10 et le 13 avril 2023. Le mois d’avril a été chaud et sec dans la première partie avec plusieurs jours de pluie, mais ces derniers jours notre région a été frappée par un temps orageux qui comprenait de grandes quantités de pluie, de grêle et d’orages dans toutes les régions du pays. Les pluies qui sont tombées dans le sud du pays ont provoqué des inondations dans les torrents dont deux personnes sont mortes.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli

Les plus grandes quantités de pluie sont tombées dans la région de Binyamin, 90 à 110 mm. En Samarie, Judée, la région du Carmel, le plateau de Menasha et la plaine côtière du sud (sud de Tel-Aviv) 60 à 90 mm sont tombés pendant cette période de pluies et localement même environ 100 mm. Dans les montagnes du nord et dans la vallée de Jezreel, 50 à 70 mm sont tombés, et dans la plaine côtière du nord (au nord de Haïfa), dans la vallée de Hula et dans la mer de Galilée, 30 à 50 mm sont tombés. Dans le sud du pays également, de fortes pluies sont tombées, principalement dans la première partie de la région : dans le Néguev et l’Arava, 15 à 30 mm et au Farn même plus de 50 mm.

Les pluies dans le sud du pays sont tombées avec une grande intensité – à Farn dans l’après-midi du 10 avril, plus de 30 mm sont tombés en une heure environ. Suite aux fortes pluies, il y a eu des inondations dans les rivières du sud et des inondations de routes au cours de laquelle deux jeunes hommes ont péri à Nahal Tsakhor et un grand nombre de personnes ont été secourues par les responsables de la sécurité.

Puisqu’il s’agit d’un examen préliminaire et que les données de l’événement ne sont pas encore complètes, nous pourrons aborder les anomalies de l’événement plus en détail lorsque toutes les informations seront recueillies. A ce stade, on peut estimer qu’il s’agit d’un événement inhabituel pour la mi-avril (mais non sans précédent) et notamment en termes d’ampleur des pluies qui ont atteint le sud de la ‘Arava et du Néguev, et des quantités de pluie qui ont atteint des dizaines de millimètres dans la plupart des régions du pays, y compris la zone côtière où il tombe généralement peu de pluie au mois d’avril. À Beit Dagan, par exemple, 53 mm ont été mesurés le 12 avril, une quantité quotidienne sans précédent pour avril à cette station depuis le début des mesures là-bas en 1962 (cependant, il y a eu des cas de quantités quotidiennes plus importantes en avril dans d’autres stations du centre et plaine côtière méridionale). A Farn, elle a diminué le 10 avril, d’une quantité journalière de 48 mm et dans un examen préliminaire de cette station et d’autres stations dans le sud du Néguev et dans l’Arava à partir de 1940, il s’agit d’une record pour le mois d’avril dans cette région (une quantité proche de 44 mm est tombée à Sodome le 25 avril 1968).

Suite au système des pluies, dans la plupart des stations de Tel-Aviv et du sud, les quantités de pluie du début de la saison sont proches ou supérieures à la moyenne de toute la saison. Au centre de l’Arava et au sud ils atteignent même 2 fois et plus que la moyenne. De Tel-Aviv et du nord, il y a toujours un déficit, mais il a été réduit et les quantités sont d’environ 70 à 90 % de la moyenne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire