Netanyahou et les ministres Smotritz et Galant ont décidé qu’en réponse à l’attaque, le Conseil suprême du Plan approuvera la construction de milliers d’unités de logement dans les colonies • environ 2 350 unités à Ma’ale Adumim, 694 à Efrat et environ 300 à Kidar • Smotrich : « Toute levée de la main contre les citoyens d’Israël se traduira par un coup de mort et de destruction et par l’approfondissement de notre emprise. »
‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind
Réponse juive à l’attaque meurtrière : lors d’une discussion qui a eu lieu ce soir (jeudi) avec la participation du Premier ministre, du ministre de la Défense, du ministre des Finances et du ministre des Affaires stratégiques, il a été décidé de convoquer le Conseil suprême de planification. Le Conseil doit approuver des milliers de logements dans la colonie – en réponse à l’attaque sur l’autoroute 1 près de Ma’ale Adumim.
Environ 2 350 logements seront ajoutés à Ma’ale Adumim, 694 logements à Efrat et environ 300 logements à Kidar, après approbation du Conseil de Planification.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich : « Que tous les terroristes complotant pour nous nuire sachent que toute levée de la main contre les citoyens d’Israël entraînera un coup de mort et de destruction et un approfondissement de notre emprise éternelle sur l’ensemble de la Terre d’Israël. »
Ces dernières semaines, Smotrich a tenté de faire avancer l’approbation de milliers de logements en Judée-Samarie, mais on lui a dit que le moment était sensible pour le gouvernement américain. Cependant, après l’attaque, l’échelon politique a reconnu une opportunité de faire progresser le mouvement.
Le chef du conseil régional de Gush Etzion et le président du conseil de Yesha, Shlomo Na’eman : « Nous saluons la décision de tenir la réunion du MTA pour approuver des milliers de logements à Ma’ale Adumim, Kidar dans le Gush Etzion et Efrat. Nous remercions le Premier ministre et les ministres de la Défense, des Finances et du Ministre des Affaires stratégiques pour leur réponse à la terrible attaque de ce matin. Le développement de la colonie est une réponse appropriée à quiconque tente de nous nuire ou de porter atteinte à notre droit à la terre. »
« Nous espérons que les autres logements en attente d’approbation le seront dans les plus brefs délais, il n’est pas nécessaire d’attendre une nouvelle attaque meurtrière. Nos ennemis doivent savoir que nous n’hésitons pas à combattre des actes de terrorisme, que nous devons continuer à développer et à établir notre emprise sur toutes les parties de la Terre d’Israël. »
Lors de cette attaque, Mathan Elmaleh, 26 ans, originaire de Ma’ale Adumim, a été assassiné. Il laisse dans le deuil ses parents, un frère et deux sœurs.
Six autres personnes ont été blessées, dont Adi Zohar, 30 ans, une jeune femme enceinte dont l’état a été qualifié de grave ; ‘Hanania Ben Shimon, 23 ans, qui a été libérée du service de réserve dans la bande de Gaza la semaine dernière, a chargé l’un des terroristes et a été légèrement blessée.
Les terroristes qui ont perpétré l’attaque sont Muhammad Zuahara, 26 ans, habitant de Ta’amra/Bethléem, et son frère – Kadam Zuahara, 31 ans, habitant de Ta’amra/Bethléem, qui a été emprisonné dans le passé. en raison d’un séjour illégal. A leurs côtés, Ahmed Alochash, 31 ans, habitant de Zaatra/Bethléem, a également mené l’attaque.