En Israël, on envisage de permettre à Sinwar de fuir la bande de Gaza en échange d’un accord sur les otages.

0
15

Le Premier ministre tient une réunion spéciale pour discuter des options à la disposition d’Israël afin de faire avancer l’accord sur les otages, bloqué depuis de nombreux mois | Israël marquera ce soir le premier anniversaire de l’enlèvement de centaines de résidents israéliens vers la bande de Gaza – 101 d’entre eux sont encore en captivité (Opération Épées de Fer).

Yoni Gabay | Kikar HaChabbath

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, tient ce soir (dimanche) une réunion spéciale, centrée sur l’évaluation de la situation, avec le coordinateur des opérations du gouvernement pour les prisonniers et les disparus, les chefs du forum des responsables de la sécurité, des ministres et des responsables de la sécurité, dans le but d’examiner les moyens de faire avancer l’accord sur les otages avec le Hamas, qui est bloqué depuis plusieurs mois.

Le principal point de discussion est la question des négociations avec le Hamas, du fait que le leader de l’organisation terroriste de Gaza, Yahya Sinwar, est coupé de tout contact depuis plusieurs semaines, depuis l’attaque à Khan Younès, où, selon de nombreuses estimations, Sinwar se trouvait.

Selon un rapport de ‘Hadashoth 12, les négociations sont bloquées en raison de la coupure de communication avec Sinwar, et des sources israéliennes expriment un pessimisme quant aux chances de relancer l’accord sur les otages dans la situation actuelle.

Ces mêmes sources ont déclaré à ‘Hadashoth 12 que « Sinwar est descendu dans l’ombre et attend de voir s’il parviendra à atteindre son objectif, qui est la destruction d’Israël par une campagne régionale qu’il continuera à alimenter. Ce n’est que s’il comprend que cela ne se réalisera pas que les négociations pourront reprendre. Pour l’instant, Sinwar ne communique pas. Il est impossible de négocier à sens unique. Nous sommes les mains liées. »

« Nous n’excluons pas du tout cette possibilité, et Sinwar le sait », ont déclaré ces sources. « Sinwar est un idéologue extrémiste et messianique, et nous ne supposons pas qu’il se portera volontaire pour quitter la terre et la bande de Gaza, mais Israël, de son côté, est ‘généreux’ sur ce point, sous réserve du retour des otages et du désarmement de Gaza. Dans les négociations, il pourra accepter ou refuser, si l’opportunité lui est donnée et que nous ne l’atteignons pas avant cela. »

Il convient de noter que la réunion spéciale du Premier ministre avec les parties concernées se tient alors que ce soir et demain, Israël marquera le premier anniversaire de l’attaque surprise du Hamas contre Israël lors de Sim’hat Torah, le 7 octobre 2023, au cours de laquelle plus de 250 Israéliens et travailleurs étrangers ont été enlevés vers la bande de Gaza. Parmi eux, 101 Israéliens sont toujours en captivité, dont des dizaines sont détenus en vie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire