En Israël, la pression se relâche face aux Etats Unis et le projet d’accord avec l’Iran

0
60

Alors qu’il y avait eu de sérieuses inquiétudes suite à ce qui semblait être des concessions supplémentaires des Etats-Unis dans l’accord nucléaire, Israël est maintenant moins inquiet suite à la mise à jour de l’opinion des Américains concernant l’accord. En même temps, la situation peut changer.

Be’hadré ‘Harédim

Une source politique affirme qu’en Israël, le niveau d’inquiétude quant à la possibilité que les États-Unis présentent des concessions supplémentaires à l’Iran dans le cadre de l’accord nucléaire a baissé.

Ce qui a conduit à la rétrogradation de cette inquiétude, c’est la visite du conseiller à la sécurité nationale, Eyal Hulta, à Washington cette semaine alors que l’on craignait que l’administration Biden fasse une série de concessions supplémentaires importantes afin de parvenir à un accord nucléaire avec l’Iran.

Sur le principal problème qui préoccupait Israël à la veille de la visite de Hulta – la crainte que les États-Unis n’exercent une pression politique sur l’Agence internationale de l’énergie atomique afin qu’elle clôture les enquêtes contre l’Iran et lève un obstacle sur la voie d’un nouvel accord nucléaire – Israël a reçu des réponses qui, du moins à ce stade, sont satisfaisantes.

Une source politique a déclaré que de hauts responsables de la Maison Blanche ont clairement fait savoir à Israël qu’ils n’abandonneraient pas les enquêtes de l’AIEA et n’exerceraient pas de pression politique sur le président de l’agence, Raphael Grossi. Ce que les Américains ont dit à Hulta à ce sujet dans le huis clos, ils l’ont aussi dit tout de suite après en public.

De hauts responsables de la Maison Blanche ont clairement indiqué à Hulta que même par crainte de sanctions économiques américaines contre les entreprises iraniennes liées aux Gardiens de la révolution, ils ne le permettront pas et n’assoupliront pas leurs exigences concernant les processus de diligence raisonnable pour les transactions avec les entreprises iraniennes.

Le responsable politique a déclaré qu’après les pourparlers de Hulta, Israël était convaincu qu’à ce stade, les Américains n’avaient aucune intention de faire d’autres concessions. Cependant, a précisé la source politique, cette situation pourrait changer à l’avenir et Israël a l’intention de continuer à s’assurer qu’il n’y a pas de recul dans la position américaine actuelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire