Les médiateurs œuvrent pour accélérer la libération des six otages vivants restants, à la demande d’Israël, selon les médiateurs, comme rapporté par le Wall Street Journal.
Ma’ariv – Le président égyptien Al-Sissi (Photo : Saudi Press Agency/Handout via REUTERS)
Au-delà de la libération de trois otages ce samedi, les médiateurs travaillent également à accélérer la libération des six otages vivants restants, à la demande d’Israël, selon les médiateurs, comme indiqué aujourd’hui (jeudi) dans le Wall Street Journal. Cette demande a été faite après que des otages libérés la semaine dernière sont revenus maigres et affaiblis, et que des détails sur les conditions de détention difficiles ont commencé à émerger, y compris des otages qui étaient enchaînés dans des tunnels avec presque aucune nourriture. Selon le rapport, Israël a également informé les médiateurs qu’il souhaitait élargir la liste des otages devant être libérés dans la première phase de l’accord au-delà des 33 otages déjà convenus, ont précisé les médiateurs.
Plus tôt dans la journée, Hamas a publié une déclaration disant : « Nous confirmons la continuation de l’application de l’accord conformément à ce qui a été signé, y compris l’échange de prisonniers selon le calendrier établi ». Cette déclaration est intervenue après que des sources haut placées de Hamas aient révélé dans une conversation avec le journal saoudien Asharq Al-Awsat que les médiateurs avaient présenté des garanties assurant qu’Israël respecterait l’accord de cessez-le-feu et entamerait de véritables négociations pour la deuxième phase. Selon les sources, « l’ambiance est encourageante ». « Si Israël respecte les conditions de l’accord, le processus de libération des otages se déroulera à temps et sans problème », ont ajouté les sources au journal arabe.
Hamas a ajouté : « Notre délégation a tenu une réunion au Caire avec le chef du renseignement égyptien et a eu des appels téléphoniques avec le Premier ministre du Qatar. Les discussions se sont concentrées sur la mise en œuvre des conditions de l’accord, en particulier celles liées à l’assurance de logements pour notre peuple et à l’introduction urgente de maisons préfabriquées : tentes, équipements lourds, matériel médical, carburant et poursuite du flux d’aide. Les discussions ont été marquées par un esprit positif, et les médiateurs d’Égypte et du Qatar ont confirmé leur suivi pour éliminer les obstacles et combler les lacunes ».