Des passionnés d’histoire militaire ont trouvé ces pierres précieuses qui avaient en fait été cachées par l’actuel propriétaire de ce blockhaus, près de La Rochelle.
Dix-sept diamants pour une valeur estimée à près de 52 000 € : voilà le butin qu’ont découvert vendredi soir dernier quatre « passionnés d’histoire militaire » dans un bunker de la Seconde Guerre mondiale à Aytré, une commune située aux portes de La Rochelle (Charente-Maritime).
Mais ces quatre hommes, tous âgés d’une vingtaine d’années, n’ont pu apprécier longtemps leur étonnante trouvaille. Une patrouille de police les a cueillis directement à la sortie de cet édifice militaire. Et pour cause : il se trouve dans le jardin d’une propriété privée, celle… d’un joaillier à la retraite.
« La victime avait maladroitement dissimulé un petit sac de diamants dans son bunker. Il pensait la cachette inviolable », rapporte la police. Un voisin, après avoir aperçu l’étrange manège des quatre hommes, a alerté les policiers. Ceux-ci ne pensaient pas tomber sur des pierres précieuses en fouillant les poches de ces visiteurs d’un soir. Placés en garde à vue, tous ont évoqué leur seule volonté d’explorer ce vieux bunker. Le secteur en compte un grand nombre bâti pour protéger le port de La Rochelle et sa base sous-marine.
C’est par le plus grand des hasards et « une fatale erreur d’appréciation » du joaillier, estime la police, que ces jeunes ont mis la main sur ses diamants. Deux d’entre eux seront convoqués en septembre prochain devant le tribunal correctionnel pour violation de domicile et vol en réunion. Les deux autres férus d’histoire, « parce qu’ils n’ont pas joué le même rôle », devraient écoper d’un rappel à la loi pour violation de domicile.
Source www.leparisien.fr