« 400 secondes » à Tel-Aviv : les médias iraniens publient une menace de missile hypersonique en hébreu
Le journal iranien a averti que le nouveau missile hypersonique développé par la République islamique pourrait toucher Israël en 400 secondes.
Un journal iranien menace Israël de pouvoir frapper Tel-Aviv en 400 secondes. Un missile iranien est en arrière-plan. (crédit photo : édition du personnel de Jpost : capture d’écran/MAJID ASGARIPOUR/WANA (AGENCE DE PRESSE DE L’ASIE DE L’OUEST) VIA REUTERS)
Le journal Sobh-e-Sadegh, affilié au CGRI, a publié lundi une menace en hébreu sur sa première page, avertissant qu’un nouveau missile hypersonique qui aurait été développé par l’Iran pourrait atteindre Israël en 400 secondes.
« 400 secondes : le général Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), a déclaré que l’Iran avait acquis la technologie des missiles hypersoniques », écrit le journal.
Un article écrit par Hamza Pariyab, décrit comme un « expert de la défense », a expliqué que le nouveau missile « change les règles du jeu », car il peut éviter la plupart des systèmes de défense antimissile modernes.
Pariyab a ajouté que le missile pourrait être utilisé pour éliminer les systèmes de défense d’un pays et ouvrir la voie à un lancement massif de drones et de missiles.
L’expert de la défense a également fait référence à une lettre envoyée par Hassan Tehrani Moghaddam , le « père » du programme de missiles iranien, au guide suprême iranien Ali Khamenei , dans laquelle il faisait référence à l’acquisition d’un « missile ultra-rapide à réponse rapide ».
Un missile est lancé au cours de ce que les médias d’État rapportent être un test de missile hypersonique dans un lieu non divulgué en Corée du Nord, le 11 janvier 2022, sur cette photo publiée le 12 janvier 2022 par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA) de Corée du Nord. (crédit : KCNA VIA REUTERS/PHOTO DE FICHIER)
La lettre faisait également référence aux efforts de développement de lanceurs de satellites qui ont finalement conduit au développement récent du lanceur de satellites Qaem 100, selon Sobh-e-Sadegh.
En novembre 2011, Moghaddam a été tué dans une explosion qui a touché une base de missiles à Bidganeh, tuant au moins 17 membres du CGRI. Alors que l’explosion a été initialement signalée comme un accident, les médias occidentaux, y compris le magazine Guardian et Time, ont rapporté que l’incident était imputé au Mossad.
L’Iran annonce le développement d’un missile hypersonique
Lors d’un événement marquant l’anniversaire de l’explosion jeudi, Hajizadeh a annoncé que l’Iran avait réussi à développer un missile balistique hypersonique avancé qui peut entrer dans l’espace et viser des systèmes de défense antimissile.
« Ce système a une vitesse très élevée et a la capacité de manœuvrer dans et hors de l’atmosphère », a affirmé Hajizadeh. « Que ce soit les systèmes de défense qui agissent à l’intérieur de l’atmosphère et les systèmes extrêmement coûteux qui traitent des missiles hors de l’atmosphère, ce nouveau missile de la République islamique d’Iran les dépassera tous et je ne pense pas que l’on trouvera une technologie capable d’entraver son action pour les décennies à venir. »
« À la fois les systèmes de défense qui défendent à l’intérieur de l’atmosphère et les systèmes extrêmement coûteux qui traitent des missiles hors de l’atmosphère, ce nouveau missile de la République islamique d’Iran les passera tous et je ne pense pas que l’on trouvera une technologie capable de gérer pour les décennies à venir. » Général du CGRI Amir Ali Hajizadeh Hajizadeh