Le gouvernement approuvera la libération d’environ 300 prisonniers palestiniens avant la signature de l’accord afin de préparer le retour d’un maximum de 100 personnes enlevées | Israël recevra chaque soir la liste des personnes libérées le lendemain. Le Hamas profitera des jours de trêve pour localiser ceux qui ne seront pas libérés dans la première phase.
Kikar haChabbath
Dans le cadre d’un accord d’otages avec l’organisation terroriste Hamas, 50 mères, enfants et femmes âgées seront libérés en plusieurs étapes, pendant une période de grâce de quatre jours – pendant laquelle le Hamas tentera de localiser davantage de mères et d’enfants dans la bande de Gaza.
Israël, pour sa part, libérera 150 prisonniers de sécurité – des mineurs et des femmes qui n’ont pas été reconnus coupables de meurtre – tandis que, selon l’accord, pour chaque personne enlevée supplémentaire libérée au-delà de 50, le Hamas recevra 3 prisonniers supplémentaires, et pour 10 personnes enlevées – un journée de répit.
Les dirigeants du Hamas affirment qu’ils connaissent l’emplacement de seulement 30 enfants et huit mères sur la cinquantaine détenus dans la bande de Gaza, et que le reste des enfants et des mères sont détenus par d’autres parties à Gaza. Il affirme qu’il profitera des jours de pause pour localiser les autres, en prévision d’une éventuelle extension de l’accord.
Selon les données en possession d’Israël, le Hamas et le Jihad islamique détiennent 195 Israéliens. Dans la première phase de la transaction, au moins 12 femmes âgées devraient être incluses, ce qui portera à 50 la liste des personnes enlevées libérées. En outre, 41 travailleurs étrangers sont détenus à Gaza et ne sont pas inclus dans l’accord actuel.
Conformément à l’accord avec le Hamas, Israël recevra chaque soir la liste des personnes libérées pour le lendemain, l’hypothèse étant que pendant les premiers jours du cessez-le-feu, environ 12 personnes enlevées seront libérées quotidiennement.
En ce qui concerne les prisonniers palestiniens, il a été décidé que chaque prisonnier libéré par Israël retournerait chez lui, que ce soit en Judée-Samarie ou à dans les agglomérations d’autour de Gaza. Le gouvernement approuvera en effet à l’avance la libération d’environ 300 prisonniers, ce qui correspond à la libération d’une centaine d’otages.