Emmanuel Macron annonce sa visite en Israël au printemps

0
418
French President Emmanuel Macron escorts Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu after their meeting at the Elysee Palace in Paris, France, July 16, 2017. REUTERS/Stephane Mahe

Le président de la République a prononcé mardi un discours de politique étrangère dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs.

Emmanuel Macron effectuera  une « visite au printemps » au Proche-Orient. C’est l’une des principales annonces de l’allocution du président de la République devant les ambassadeurs, mardi matin 29 août. Ce premier grand discours de politique étrangère de M. Macron depuis son élection, d’une durée d’une heure, se tenait dans le cadre de la semaine de la Semaine des ambassadeurs, organisée par le Quai d’Orsay.

Si aucune date n’a été précisée, ce déplacement amènera le chef de l’Etat française à se rendre au Liban en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens. M. Macron a défendu au cours de son intervention « la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats ».

L’urgence de la diplomatie macronienne est néanmoins ailleurs. La « lutte contre le terrorisme islamiste » a été érigée comme prioritaire par le président français. « Daech est notre ennemi », a rappelé M. Macron qui a affiché sa volonté de « mettre fin à la guerre » en Syrie, à travers une négociation diplomatique regroupant les principaux acteurs de la crise (Russie, Iran, Etats-Unis, Turquie) et où la France tentera de faire entendre une voix qui avait fini par être éclipsée ces derniers mois.
M. Macron a également souligné « l’attachement» de la France à l’accord nucléaire iranien, signé en juillet 2015 à Vienne. «Il n’y a pas d’alternative ». Un message clair adressé à l’administration de Donald Trump.

Source www.actuj.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire