JDN
Au moins quatre synagogues ont été profanées et des graffitis portés sur elles ces derniers jours, des émeutiers profitant de l’agitation pour écrire des inscriptions antisémites et anti-israéliennes. Les manifestants ont frappé des entreprises juives de la communauté – les pillards ciblent les entreprises juives.
Des émeutes se sont poursuivies dans diverses villes des États-Unis après le meurtre de George Floyd, un homme afro-américain par un policier blanc. Ceci malgré le fait que des milliers de gardes civils et de balles en caoutchouc ont été tirés sur des manifestants et des émeutiers dans les différentes zones. Ces derniers jours, il y a eu de plus en plus d’informations selon lesquelles les émeutes et les pillages n’épargnent pas les zones juives et les quartiers orthodoxes des grandes villes.
Les manifestants ont vandalisé un certain nombre de synagogues et d’entreprises juives dans plusieurs villes, dont Los Angeles. Dans la région de New York, la garde policière dans les quartiers juifs a été renforcée et les émissaires Chabad au Minnesota ressentent, disent-ils, « la peur ».
Jonathan Friedman, dont la pharmacie de Los Angeles a été attaquée et pillée, a déclaré: « Je me tenais dans la rue en regardant les foules s’introduire dans ma pharmacie. Nous avons demandé aux policiers de faire quelque chose, mais ils ont dit que leur principale préoccupation était de prévenir les menaces de mort et les dommages matériels. » Les dégâts s’élèvent à plus de 100 000 $. » Dans une interview avec un journaliste du site Web Forward présenté dans Israel Today, Friedman a affirmé que ses émeutiers ciblaient directement les entreprises juives. « Toutes les entreprises et les synagogues juives de la région ont été attaquées ou au moins marquées par des grafitis. Je comprends la frustration des manifestants, mais nous n’avons rien à voir avec ce qui est arrivé à George Floyd. »
Les pillards ont également fait une descente dans des entreprises et des restaurants appartenant à des Juifs à Los Angeles. Selon des sources de la communauté juive, 75% des entreprises appartenant à des Juifs sur le boulevard La Brae dans la ville ont été vandalisées et pillées. Les propriétaires d’entreprises juives ont organisé et défendu vigoureusement leurs entreprises, et se sont même afrrontés avec les pillards. L’une des vidéos montre une boutique de calottes et de vêtements orthodoxes attaquée. « La situation des Juifs dans la ville n’est pas très simple », explique le rav Avi Berman, chef de l’OU en Israël. «Ils me disent qu’ils vivent dans la peur.
Au moins quatre synagogues ont été profanées et des graffitis ont été pulvérisés sur eux ces derniers jours, des émeutiers profitant de l’agitation pour afficher des inscriptions antisémites et anti-israéliennes. Ainsi, la synagogue « Beth Israel » à Los Angeles a été marquée avec le slogan « Libérer la Palestine » et des injures contre Israël.
L’année dernière, New York a connu de grandes tensions entre la communauté noire et la communauté juive, en raison de conflits de logement. Cette question fait craindre que les émeutiers exploitent la situation pour se venger des Juifs, dans lesquels ils voient les coupables de leur situation.
À Williamsburg, Brooklyn, des pillages ont été commis, et dans d’autres quartiers, les manifestants ont défilé mais n’ont pas touché de magasins ou de personnes. La police a augmenté la présence dans les quartiers juifs de New York. Les organisations de gardes de Crowne Heights ont exhorté les résidents à ne pas rester seuls dans la rue inutilement. En outre, la sécurité a été renforcée dans la zone 770 à Brooklyn, une zone qui avait connu auparavant des affrontements violents.
« La situation est effrayante », a déclaré le rav Aichi Steiner. « Près de Chabad, il y a de nombreux magasins incendiés et pillés. Cependant, il n’y a aucune menace réelle sur nous. «