Lors d’un débat houleux au sein de la commission constitutionnelle sur la réforme législative, des membres de l’opposition à la Knesset ont interrompu les discours du président de la commission Sim’ha Rotman et du ministre de la Justice Yariv Levin (notre photo) et ont été expulsés de la salle. Rotman : « Nous veillerons à ce que le travail de la législation se fait après une discussion publique et professionnelle approfondie. »
Hidabrouth – Gaby Schneider
Dans la commission de la Constitution ce matin (mercredi) a commencé la première discussion sur la réforme que le ministre de la Justice Yariv Levin envisage de promouvoir dans le système judiciaire. Levin, venu à la discussion houleuse, a clairement fait savoir qu’il était déterminé à faire avancer la réforme : « Aucune menace ne me dissuadera ».
Les paroles du président de la commission, le député Sim’ha Rotman, au début de la réunion, ont été dérangées par les cris des membres de l’opposition, et Rotman a ordonné de couper les microphones dans la salle. Les membres de l’opposition s’en sont indignés et Rotman a précisé qu’il rendrait les micros « dès qu’il n’y aurait plus de cris ». L’émeute s’est poursuivie même pendant le discours de Levin, et Rotman a ordonné le retrait des fauteurs de troubles de la salle après trois rappels à l’ordre.
« Nous entamons aujourd’hui un débat public, transparent et ouvert au sein du Comité constitutionnel qui traitera de cette tâche que l’électeur nous a confiée et nous ne nous arrêterons pas tant que la tâche ne sera pas terminée », a déclaré Rotman. « Le processus sera bien sûr mené dans un dialogue constant et en pleine coopération avec le ministre de la Justice Yariv Levin, et avec le plan présenté par lui. »
Rotman a noté que le comité tiendra des discussions approfondies sur les questions centrales du système de justice : « Chacun sera entendu, calmement et en profondeur, et sera invité à donner son avis sur les questions et les problèmes qui lui seront présentés, par moi et par les membres du comité. Lorsque nous déciderons que le moment est venu d’aller vers des formules et des solutions, nous le ferons, mais seulement après que la discussion sera finie. Nous tiendrons une longue série de discussions ici, cinq jours par semaine, pour que nous couvrions les enjeux et nous assurer que le travail de législation qui sera mené au final le sera après une discussion publique et professionnelle approfondie et approfondie. »
Le ministre de la justice a regretté « les propos de colère tenus par nombre de responsables publics et de responsables de la justice au sujet de la réforme, de part et d’autre. Il n’y a pas de place pour des propos incendiaires, pour porter des symboles nazis et pour toute violence, y compris verbale. Je suis convaincu que le comité tiendra des discussions approfondies dans lesquelles tous les avis seront entendus ».
« J’appelle tous les membres de la Knesset à participer aux discussions et à exprimer leur opinion, mais pas moins – à écouter également », a ajouté Levin. « Je suis déterminé à promouvoir la réforme que j’ai proposée, et aucune menace ne me découragera. Je suis sûr qu’il y aura aussi des commentaires importants qui seront acceptés et amélioreront les choses. »
« Je suis ravi de voir l’énorme soutien du public à la réforme, ainsi que les voix croissantes des juristes qui soutiennent le mouvement. Il est temps de restaurer la démocratie et de donner un sens au vote des électeurs lors d’élections démocratiques, car il n’y a pas de supérieurs et pas d’inférieurs. Nous sommes tous des citoyens égaux et nous avons tous un droit égal de prendre une partie des décisions qui déterminent notre vie », a conclu le ministre de la Justice.