Les terroristes qui ont été attaqués – Samer Tabash, Ayman Mabhouh et Samer Abu Daka – s’étaient réfugiés parmi les tentes des déplacés dans la zone humanitaire de Muassi. Tsahal a déclaré : « Avant l’attaque, un long processus de collecte de renseignements a été mené, ainsi qu’une surveillance aérienne continue durant les heures précédant l’attaque, confirmant leur présence aux côtés d’autres terroristes. »
‘Harédim 10 – Haim Twill
L’armée de l’air israélienne a éliminé cette nuit (mardi), lors d’une frappe ciblée guidée par des renseignements, trois commandants supérieurs du Hamas au rang de commandants de bataillon et de brigade. Les terroristes opéraient à partir d’un centre de commandement et de contrôle dissimulé dans la zone humanitaire de Khan Younes.
Parmi les cibles figurait Samer Ismaïl Khader Abu Daka, chef des opérations aériennes du Hamas à Gaza. Ont également été ciblés les terroristes Osama Tabash, chef du département des observations et des objectifs du renseignement militaire, ainsi qu’Ayman Mabhouh, un autre haut responsable de l’organisation terroriste.
Tsahal a précisé que « ces terroristes étaient directement impliqués dans le massacre du 7 octobre et ont orchestré des opérations terroristes contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël au cours de la période récente. Avant l’attaque, un long processus de collecte de renseignements a été mené, ainsi qu’une surveillance aérienne continue dans les heures précédant l’attaque, confirmant leur présence dans la zone, aux côtés d’autres terroristes. »
À Gaza, il est rapporté que 40 personnes ont été tuées et 60 blessées lors de la frappe israélienne à El Muassi, mais l’armée israélienne a rejeté les affirmations palestiniennes concernant des dizaines de morts et de blessés dans cette attaque.
« En règle générale, et selon une première enquête, les chiffres publiés par le ministère de la Communication de Gaza, affilié à l’organisation terroriste Hamas, qui a été surpris en train de mentir à plusieurs reprises, ne correspondent pas aux informations disponibles chez Tsahal, aux munitions de précision utilisées et à l’exactitude des frappes.
« Malgré les nombreuses mesures prises par Tsahal pour permettre aux habitants de Gaza de s’éloigner des zones de combat, y compris la désignation de la zone humanitaire, l’organisation terroriste Hamas continue d’implanter ses activistes et ses infrastructures militaires dans la zone humanitaire, utilisant systématiquement des civils comme boucliers humains. »