Electricité : 15 ans après, Israël recouvre la dette de l’AP

0
24

Le ministère des Finances recouvre des milliards de shekels des dettes de l’Autorité palestinienne et récupère également le fonds norvégien dans lequel « l’argent de Gaza » a été placé depuis le début de la guerre.

Shirit Avitan Cohen

Le ministère des Finances compense toutes les dettes des factures d’électricité de l’Autorité palestinienne – 1,1 milliard de shekels et vide en même temps le fonds norvégien dans lequel « l’argent de Gaza » a été placé depuis le début de la guerre.

Cette initiative a été menée par le ministre des Finances Bezalel Smotrich tout au long de l’année écoulée et a informé aujourd’hui (dimanche) le Cabinet politique de la Défense de la fin de l’initiative – l’achèvement de la procédure de recouvrement de la totalité de la dette, qui s’élève à 1,9 milliard de shekels depuis plus d’une décennie.

En outre, et ce n’est pas moins important, le ministère des Finances a publié aujourd’hui un décret concernant le fonds norvégien dans lequel l’État d’Israël a mis de côté les millions qu’il a prélevés sur les fonds de l’Autorité palestinienne, destinés à la bande de Gaza (275 millions chaque mois): un total de 1,4 milliard de shekels accumulés jusqu’en mai, pour couvrir les dettes de l’Autorité palestinienne. Pour les entreprises israéliennes : la moitié du montant sera transférée aux entreprises qui ont fourni du carburant à l’Autorité et l’autre moitié à la compagnie d’électricité.

Depuis mai dernier, lorsque la Norvège a annoncé la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, le ministre Smotrich a également cessé de transférer les fonds de compensation vers le fonds et a commencé à accumuler les montants séparément ici. Aujourd’hui, le montant qui était censé revenir à l’Autorité à la fin de la guerre, provenant du fonds et de l’État d’Israël, est transféré pour couvrir les dettes de la compagnie électrique en coordination avec la personne qui a mené les négociations sur ce sujet, le problème en coulisse avec l’Autorité et divers responsables américains est le directeur adjoint du ministère des Finances, Yorai Matzaloy. Ce dernier a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué: transférer l’intégralité de l’argent, sans réduction des intérêts moratoires, des fonds de l’Autorité vers la Compagnie d’électricité.

L’incident de la dette de l’Autorité palestinienne envers la compagnie accompagne l’État d’Israël depuis 15 ans, l’ancien directeur général du ministère des Finances Shai Babad a conclu deux accords en 2016 et 2020 avec l’Autorité palestinienne pour régler la dette glissante mais ils ont été violés à maintes reprises par l’Autorité.

Comme nous l’avons déjà publié en septembre 2023, Smotrich, en tant que ministre des Finances, a commencé à réduire la dette roulante en associant la Compagnie d’électricité de Jérusalem-Est à l’Autorité palestinienne, de sorte que la dette a également cessé d’augmenter tous les deux mois et s’est élevée à 1,9 milliard. Depuis lors, en juillet et novembre de l’année précédente, un total d’environ 700 millions de shekels ont été collectés auprès de l’Autorité.

Aujourd’hui, le processus de collecte historique a atteint son apogée et sa fin : 1,1 milliard de shekels seront entièrement remboursés et l’argent ira à la compagnie d’électricité, comme mentionné, une partie du fonds norvégien et une partie des fonds accumulés en Israël. Après que les accords auront été conclus avec l’ambassadeur américain et que l’utilisation des fonds accumulés dans le fonds norvégien à des fins palestiniennes aura été empêchée, ils recevront une lettre en Norvège demandant les fonds du Hashel et de là pour le paiement des diverses dettes. Malgré la demande des Américains de réductions sur les taux d’intérêt, le ministère des Finances a refusé de faire des compromis ne serait-ce que sur un shekel, comprenant que des « réductions » de ce type sont une incitation négative et qu’aucun citoyen israélien ne les mérite.

Face aux Américains, une date limite a également été fixée pour la première fois : l’adoption du budget en Israël sans imposer de décrets supplémentaires aux citoyens de manière indirecte en raison de la dette de la compagnie électrique. Le fait que l’administration Biden ait boycotté le ministre israélien des Finances a joué en faveur de l’affaire en raison de l’absence de relations – de l’absence d’un sentiment d’obligation de répondre à leurs exigences sur la question palestinienne.

Gain politique obtenu: l’Autorité palestinienne a été indirectement contrainte de payer la dette qu’elle renouvelait d’année en année. Il s’agit d’un événement important du point de vue économique, car la dette de l’Autorité palestinienne envers la Compagnie électrique a entraîné des prêts et des taux d’intérêt élevés ainsi que des dommages au crédit de la Compagnie électrique, qui a finalement été transféré au citoyen. C’est ainsi que s’ouvre l’année 2025 avec une dette qui était censée s’élever à 3 milliards de shekels, sans aucune dette.

JForumfr avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire