L’Israel Voice Index de l’Israel Democracy Institute a sondé l’opinion publique concernant le fonctionnement du gouvernement actuel.
Hidabrout – Naama Green
L’Israeli Voice Index du Viterbi Center for the Study of Public Opinion and Policy de l’Israel Democracy Institute publie ce matin (mardi) les opinions des citoyens israéliens concernant le fonctionnement du gouvernement.
L’enquête comprenait 760 personnes interrogées âgéss de 18 ans et plus, à qui on a demandé s’ils préféraient des élections ou une nouvelle coalition dans le gouvernement actuel. 37,5% d’entre eux préfèrent de nouvelles élections, 31% préfèrent une nouvelle coalition sans élections, et 27% préfèrent la formation d’un gouvernement minoritaire du gouvernement actuel.
On a également demandé aux participants au sondage s’ils voteraient aux prochaines élections pour le même parti pour lequel ils avaient voté lors des élections précédentes. 57% des répondants pensent qu’ils voteront pour le même parti, 20% pensent qu’ils ne voteront pas pour le même parti pour lequel ils ont voté dans le passé, 12% ont dit qu’ils ne savaient pas et environ 10% ont dit qu’ils n’avaient pas voté dans les dernières élections, ou ne voteront probablement pas.
Une segmentation selon les électeurs de la coalition et des partis d’opposition montre que seulement 55% des électeurs des partis actuellement dans la coalition pensent ou sont sûrs qu’ils voteront pour le même parti, contre 80% des électeurs de l’opposition. La segmentation par scrutin montre que la majorité des électeurs de Shas, du judaïsme de la Tora, du sionisme religieux et du Likoud ont indiqué qu’ils voteraient à nouveau pour ces partis. Les plus déçus sont les électeurs de Yamina et Tikva ‘Hadacha : seulement 36 % des électeurs de droite et seulement 18% des électeurs de Tikva ‘Hadacha ont indiqué qu’ils voteraient à nouveau pour ces partis.
Dans quelle mesure les citoyens d’Israël sont-ils satisfaits du fonctionnement du parti qu’ils ont choisi ? 466 des répondants ont exprimé une grande ou une certaine satisfaction quant à la performance des membres de la Knesset du parti pour lequel ils ont voté. Les plus satisfaits sont les électeurs de Yech ‘Atid (75%) et les plus déçus – les électeurs de Yamina (32%).
L’enquête montre également que la grande majorité des électeurs des partis d’opposition pensent que la situation d’Israël s’est détériorée dans tous les domaines par rapport à la période précédant l’entrée en fonction du gouvernement actuel, à l’exception de la situation des citoyens arabes d’Israël qui s’est améliorée. En revanche, la grande majorité des électeurs des partis de la coalition indiquent qu’ils voient une amélioration ou qu’il n’y a pas eu de changement dans les domaines notés avant eux, sauf dans le domaine des tensions dans la société israélienne.
Il montre également que 74% des électeurs des partis d’opposition pensent que la situation sécuritaire s’est détériorée, alors que les électeurs des partis de la coalition ne sont pas d’accord. Dans le domaine économique, 41,5% des électeurs des partis de la coalition estiment que la situation économique s’est améliorée. 75% des électeurs des partis d’opposition pensent qu’ils ont été abusés.