La compagnie El Al fait savoir comment elle compte proposer aux nombreux utilisateurs de ses services des avions « cacher le-Pessa’h » !
Le rav Yo’hanan ‘Hayout, qui est le rav de la compagnie, a expliqué comment cela va se passer, dans les bureaux de la compagnie de par le monde et dans les 46 avions qu’elle utilise.
La vente du ‘hamets qui se trouve dans tous ces sites est effectuée sous la direction du rav Lav et du rav Yits’hak Yossef, comprenant une liste exhaustive de tous les lieux en question.
La cachérisation elle-même a été débutée voici trois mois déjà, et elle a concerné des milliers d’éléments, des appareils permettant le chauffage des plaquettes, les fours, les plateaux, et de très nombreux autres composantes. Certains d’entre eux ont passé trois jours dans un bassin de produits chimiques, afin d’enlever les graisses et autres éléments qui auraient pu s’y placer, avant de passer par une cachérisation forte, à 300° de chaleur.
Après cet ensemble de préparations, effectuées sous la surveillance du rav de la compagnie, et par des gens bien au fait de ce travail, une affichette garantissant la cacherouth de l’endroit est affichée.
Les trois cuisines de El Al ont été de la sorte préparées : celle se rtrouvant à Bombay, celle de Hong Kong et celle de Boston.
Le centre touristique de l’aéroport Ben Gourion, desservant les passagers de 1ère classe, sera également préparé pour la fête.
Durant la fête, toute la nourriture sera servie dans des ustensiles jetables, et ceux des classes supérieures dans des ustensiles nouveaux, qui auront été trempés dans un mikvé quand cela s’impose.
Bien entendu, il est important de s’assurer que la nourriture elle-même est de qualité supérieure sur le plan de la cacherouth, et on peut commander des plats surveillés par le Badats de la ‘Eida ha’harédith.