Eitan Biran sera renvoyé en Italie : « Israël a abandonné un enfant juif sans que sa voix soit entendue »

0
65

Au terme d’une bataille juridique, la Cour suprême israélienne a décidé que l’enfant de 6 ans qui avait perdu ses parents et son frère dans l’accident du téléphérique devait être renvoyé en Italie.

JDN – Baruch Shapira

La Cour suprême a statué aujourd’hui (lundi) que le garçon Eitan Biran, le seul à avoir survécu à la catastrophe du téléphérique en Italie au cours de laquelle des membres de sa famille ont trouvé la mort, et qui a été emmené en Israël sans le consentement de ses tuteurs là-bas, sera renvoyé en Italie dans les deux semaines.

Les juges ont statué qu’« il ne peut être contesté que la famille Biran détient un droit de garde vis-à-vis du mineur, et il suffit de dire dans ce contexte que personne d’autre n’a de droit de garde vis-à-vis du mineur. »

Il a en outre été déterminé que la famille Peleg qui oeuvrait dans le but de le garder en Israël n’avait pas établi de fondement factuel permettant de craindre que le retour d’Eitan en Italie ne nous cause des dommages mentaux ou physiques. Ils ont ajouté: « Le tribunal de la famille a estimé que le jeune âge et l’état mental du mineur ne lui permettaient pas d’exprimer un avis indépendant pour ne pas retourner dans son pays de résidence ».

La famille Peleg, la famille d’Eitan en Israël qui l’a emmené par avion en Israël et veut l’élever, a déclaré : « L’État d’Israël a aujourd’hui abandonné un enfant juif sans défense et un citoyen israélien sans que sa voix ne soit entendue, en faveur de la vie dans un pays étranger, loin de sa famille bien-aimée. Nous nous battrons par tous les moyens légaux pour ramener Eitan en Israël et empêcher la rupture du lien qui lui a été imposé par sa tante avec la famille de sa défunte mère Tal. »

Les avocats du Dr Aya Biran (la tante d’Eitan en Italie), les avocats Shmuel Moran et Avi Chimi, ont déclaré : « Nous nous félicitons de la décision de la Cour suprême, que nous pensons être juridiquement, moralement et humainement correcte. Bien que ce soit un soupir de soulagement, c’est la fin d’un chapitre malheureux, et surtout nuisible et inutile pour le petit Eitan. Nous sommes désolés pour le bouleversement supplémentaire qu’Eitan a traversé après la terrible catastrophe, et pour le long temps qui s’est écoulé depuis le moment où il a été enlevé de son domicile jusqu’à ce qu’il retrouve la vie qu’il connaissait et la routine qui était si importante pour lui.

« Maintenant, Eitan va pouvoir retourner dans sa famille en Italie, y compris ses grands-parents, les parents de son défunt père, et dans tous les cadres dont il a été tiré en un, médical, mental et éducatif. Quant à la famille Peleg, nous espérons que maintenant, ils sauront lâcher les batailles juridiques, arrêter la campagne médiatique agressive et diffamatoire et arrêter leur chemin de force, afin que peut-être, juste peut-être, les choses peuvent-elles revenir à un chemin optimiste de réhabilitation et de réconciliation. Le petit Eitan a une vie enveloppée d’amour, qui grandira pour se reposer et qui passera de bons jours de paix et de tranquillité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire