Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu lundi pour la première fois publiquement avec le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les deux dirigeants ont eu « une discussion approfondie sur les problèmes de la région », rapporte le Cabinet du Premier ministre. Sissi a lui « exprimé son désir de contribuer aux efforts visant à parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens et la région ».
La réunion d’une heure et demie a eu lieu à l’Hôtel Palace, où réside le président égyptien.
« C’est un grand plaisir d’avoir ce rendez-vous avec vous », a déclaré Sissi à Netanyahou au début de la réunion.
Netanyahou a déjà rencontré Sissi dans le passé notamment en février 2016, lors d’un sommet secret à Aqaba avec l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry et le roi Abdallah II de Jordanie. Netanyahou aurait également rencontré le président égyptien quelques mois plus tard en avril 2016 lors d’une réunion au Caire.
(Avi Ohayun – GPO)
L’Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe – et l’un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie – à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible au sein des médias et de l’opinion publique.
Lundi, Sissi a rencontré un groupe de dirigeants juifs américains à New York à qui il a exprimé son optimisme concernant les efforts de l’administration Trump pour relancer un processus de paix israélo-palestinien, a rapporté le quotidien Haaretz.
Le leader égyptien a également rencontré lundi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à New York.
De son coté, Netanyahou s’est entretenu depuis son arrivée à New-York avec le président américain Donald Trump, le président du Forum économique mondial, Klaus Schwab, le président panaméen Juan Carlos Varela, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe et le président rwandais Paul Kagame.
En raison de leur rencontre, Trump a réitéré son désir de négocier un accord de paix israélo-palestinien et a déclaré à Netanyahou, qu’il y avait une « bonne chance » qu’un tel accord puisse être atteint.
Source www.i24news.tv/fr