L’avocat Amit Bacher devance l’avocat Afi Neve (notre photo, Wikipédia) lors du décompte des voix lors des élections à la tête de l’association du barreau • Efi Neve a reconnu sa défaite : « La bataille qui n’est pas en ma faveur est devenue une guerre gauche-droite. L’expérience montre que dans de telles batailles, la droite perd toujours. Je ne suis pas venu avec un programme »
JDN
L’avocat Amit Bacher devance l’avocat Efi Neve dans le décompte des voix, qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui (mercredi) à midi. Dans les districts de Jérusalem, de Haïfa et du Nord, Bacher a gagné par une large marge, et dans le District Sud par une plus petite marge. Dans le quartier de Tel-Aviv, le dépouillement des votes a commencé.
Efi Neve a déclaré ce matin (mardi) à ce réseau B qu’il avait perdu les élections. « La bataille qui n’est pas en ma faveur est devenue une guerre gauche-droite, l’agenda professionnel du bureau a été ignoré », a-t-il affirmé dans une interview avec Kalman Libeskind et Yuval Albashan. « L’expérience montre que dans de telles batailles, la droite perd toujours. Je ne venais pas d’un agenda politique mais d’un agenda professionnel. J’étais à la tête d’une chambre qui était considérée comme l’une des meilleures qui soient. En supposant que Bacher gagne – la coalition n’accepte pas qu’il n’ait aucune influence sur la sélection des juges. »
Neve s’est également exprimé sur le traitement qu’il a reçu des opposants à la réforme : « La haine envers moi de la part de ceux qui se disent des démocrates éclairés est grande – quand je suis venu voter, la foule a crié et maudit. Dans les bureaux de vote des quartiers qui m’a soutenu, les votes ont été délibérément retardés. Et qui compte les votes ? Des dizaines de militants de la Fraternité d’armes qui soutiennent Bacher. »
Il a évoqué les étapes que le gouvernement devrait suivre dans son avis sur la question de la réforme – « Si je gagnais, je saurais trouver un compromis. Il est obligatoire que les représentants du barreau siègent au comité de nomination juges – ils sont le seul corps professionnel en dehors des juges qui sait comment donner des commentaires pertinents sur les candidats. »
Bacher a déclaré ce matin dans une interview avec Aryeh Golan dans l’émission This Morning in Kan Network B : « Le jour des élections, il y a eu un échec majeur du bureau – à la fois les longues files d’attente, quand j’ai supplié pendant des mois d’ouvrir plus de bureaux de vote, et aussi les militants du camp adverse qui ont empêché l’ouverture de bureaux de vote dans des endroits dont ils savaient qu’ils voteraient pour moi. »