Nul doute que l’hiver actuel, en Terre sainte, répond relativement bien aux attentes. Dans le pays, les précipitations ont de l’importance plus qu’ailleurs, puisqu’elles n’arrivent qu’en hiver, et que de la sorte, l’inquiétude est à chaque fois grande au début de la saison, va-t-elle être bonne, moyenne, ou, ‘has vechalom, médiocre. Les prévisions de la présent année étaient plutôt mauvaises, et voici, à notre grande joie, qu’elles se sont avérées bien fausses, et que les pluies sont arrivées avec générosité, que D’ en soit loué !
Décembre était exceptionnellement pluvieux, janvier a commencé dans la sécheresse, mais s’achève avec un week-end des plus importants en pluies. Jérusalem atteint 88% des précipitations annuelles, mais divers points de repère dans le Nord présentent des chiffres dépassant de manière importante le 100% ! Attention : Eilat arrive déjà à 167% des chiffres habituels, toutefois avec 37 mm au lieu de 22 d’habitude… On est loin des 550 mm de Jérusalem.
Mais les intempéries peuvent également provoquer des dégâts. Là, il est question de l’état général du célèbre caroubier surplombant le site d’Arbel, à côté de Tibériade : c’est fort anecdotique, et pas plus, mais ce caroubier était le symbole du jardin botanique et historique en fait d’Arbel, surplombant ses belles et intéressantes falaises. Le vent semble avoir cette année eu le dessus de cet arbre antique ! Il est vrai que son ancienneté influence également sa solidité… Mais les responsables du site se promettent de tenter de le restaurer, rassurons-nous. De la sort, il pourra rester le symbole de cet endroit, comprenant une merveilleuse descente vers le bas des falaises, en un endroit ayant servi de refuge aux Juifs à diverses périodes. On y trouve des cavernes d’habitation, une synagogue, des tombes…