Les effets sur l’économie iranienne de la fermeté américaine commencent à sérieusement se faire sentir. Le retrait des Etats-Unis de l’accord avec l’Iran et l’imposition de nouvelles sanctions font plonger la monnaie iranienne, le rial, qui se négociait dimanche à 87.000 rials pour un dollar (42.900 à la fin 2017). Un record de profondeur. Cette évolution provoque de plus en plus de manifestations spontanées dans le pays – non filmées et qui seront sans doute durement réprimées – à cause de l’augmentation en flèche des prix de nombreuses denrées de base importées, suite au plongeon de la monnaie nationale. L’objectif à peine voilé de Washington est de provoquer à terme un effondrement du régime des mollahs depuis l’intérieur.
Par ailleurs, la décision américaine ainsi que les menaces de sanctions à l’encontre des entreprises étrangères qui continueront à entretenir des relations commerciales avec l’Iran provoquent le départ régulier de grandes entreprises ou l’abandon de projets ainsi que de contrats signés avec des entreprises iraniennes.
La situation n’ira qu’en s’empirant car une partie des nouvelles sanctions américaines ne prendront effet qu’à partir du 6 août seulement, et d’autres, touchant plus particulièrement le secteur pétrolier, prendront effet dès le 4 novembre prochain.
Selon un commerçant iranien dans le secteur du high-tech et de la téléphonie, le nombre d’acheteurs dans ses magasins a drastiquement chuté et des magasins auparavant actifs de ce secteur ferment leurs portes les uns après les autres en Iran depuis l’annonce de Donald Trump.
La doctrine Trump réussira probablement là où celle de Barack Obama a lamentablement échoué.
Photo Amir Lévy / Flash 90
Source www.lphinfo.com