Le président de la Knesset Youli Edelstein a déclaré mardi aux députés du Parlement belge, à l’occasion de la Journée Internationale du souvenir de l’Holocauste, que la « mémoire de la Shoah est en danger ».
Jamais un officiel israélien n’avait été invité à s’exprimer dans l’enceinte réservée aux parlementaires de Belgique. Pour le responsable de l’assemblée israélienne, cette intervention historique a eu pour but de servir aux futures générations.
« Je pense que c’est très important. C’est la première fois que le Parlement belge organise une cérémonie officielle pour la journée internationale de commémoration de l’Holocauste », a-t-il affirmé.
Durant son discours Youli Edelstein a rappelé la participation d’un enseignant belge à un concours de caricature antisémite à Téhéran.
Il s’était vu décerner en août dernier un prix spécial agrémenté d’une prime de 1000 euros pour un dessin de la barrière de sécurité qui sépare Israël de la Bande de Gaza avec la célèbre inscription « le travail rend libre » présente à l’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau. Le président de la Knesset voit dans cette caricature une remise en cause de l’existence de l’Etat d’Israël.
« Aujourd’hui, l’Etat d’Israël assure aux Juifs prospérité et sécurité. Les Juifs ne seront plus jamais abandonnés. La mission de l’Etat d’Israël est certes de protéger les Juifs de l’antisémitisme mais pour éviter l’expansion de ce fléau il faut une réponse globale », a assuré Edelstein.
Des propos qui s’inscrivent dans le cadre d’une recrudescence des agressions à caractère anti-juif à travers l’Europe. D’après les chiffres du ministère israélien de la Diaspora, le Royaume Uni enregistre une hausse de 78% des violences antisémites de même que 20% des Européens n’acceptent pas la présence des Juifs dans leurs pays.
Source www.i24news.tv