Après une distanciation de plusieurs jours, le Premier ministre désigné a rencontré le président du « sionisme religieux » pour tenter de combler le fossé concernant les revendications, mais les écarts se creusent – alors que l’attitude envers la Judée et la Samarie dans le nouveau gouvernement est sur la table : dans le parti de ce dernier, ils affirment que Netanyahou est influencé par la pression du gouvernement Biden | Le Likoud a répondu : « Il n’y a aucune raison de perdre un seul instant avec des questions de postes. »
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : Judée-Samarie, shutterstock
Les difficultés dans les négociations pour former un gouvernement se poursuivent et dans la soirée (mardi) le président du Likoud Benjamin Netanyahou et le président sioniste religieux Bezalel Smotrich se sont rencontrés pour tenter de résoudre la crise mais sans succès.
Le débat entre les deux porte sur la demande de Smotrich pour le poste de ministre de la Défense, que le Premier ministre désigné ne veut pas accorder. Après une déconnexion entre eux ces derniers jours, ils étaient censés discuter à la fin de la prestation de serment de la Knesset – mais ils n’ont pas réussi à combler les écarts, qui se sont creusés et se sont transformés en un échange d’accusations.
L’écart entre les parties concernant la demande au ministère de la Défense concerne la politique en Judée-Samarie, dans le contexte de l’administration démocratique aux États-Unis, lorsque ce soir la question s’est posée concernant la réglementation de la jeune colonie, des établissements dépourvus d’infrastructures organisées. Pendant la campagne électorale, le président du Likoud a promis de les réglementer, mais ce soir, le sionisme religieux prétend qu’il entend ne pas honorer ses engagements.
Le Likoud n’a pas tardé à répondre et a déclaré que lors de la réunion : « Netanyahou a proposé de former un gouvernement immédiatement pour profiter de la fenêtre d’opportunité pour approuver le nouveau règlement : compte tenu de la situation politique et sécuritaire, il n’y a aucune raison de perdre une seule moment sur les questions de postes au lieu de profiter de l’opportunité. »
D’autre part, des sources du parti de Smotrich ont déclaré : « Nous n’accepterons pas de nous soumettre aux diktats étrangers et de revenir à la politique de « gel de la construction » dans l’implantation de Netanyahou en 2009-2010″. Quoi qu’il en soit, Netanyahou est attendu sur la droite pour concentrer ses efforts contre le président du Shas Aryeh Dehry, pour le convaincre d’abandonner le ministère des Finances à Smotrich, dans l’espoir que cela le conduira à « démissionner » de la sécurité.