Le président de la Conférence rabbinique européenne, le rav Pinchas Goldschmidt, a déclaré : « J’exige que le président et Hagan Khachaturian arrêtent les membres de l’organisation terroriste ASALA et la mettent hors la loi, à la lumière de son soutien à l’organisation terroriste meurtrière Hamas-Daesh. Le gouvernement arménien espère renforcer la sécurité autour de la communauté juive. Le rav Zamir Isayev, rabbin de la communauté séfarade géorgienne d’Azerbaïdjan : « Nous sommes désolés que les avertissements se réalisent et que les discours de haine aient mis le feu au sanctuaire. La profanation d’une synagogue est un crime grave et en aucun cas un acte aussi barbare ne devrait être accepté sans une réponse appropriée. »
La seule synagogue d’Arménie, « Mardochée le Prophète », située à Erevan, a été incendiée hier soir (mercredi) par des émeutiers. Il s’agit de la deuxième attaque contre cette synagogue au cours des deux derniers mois. La première a eu lieu environ un mois et un il y a six mois et dans les deux cas, la responsabilité a été assumée par le groupe arménien de l’armée secrète pour la libération de l’Arménie (ASALA) à travers sa chaîne TG en arménien et en anglais. Les deux fois, les vidéos des incendies criminels ont été publiées pour la première fois par cette chaîne avec des « manifestes », indiquant les raisons pour les attaques et les nouvelles menaces.
En octobre, le groupe propalestinien a qualifié son attaque d’« avertissement » : notre opération réussie du 3 octobre à Erevan n’est que le début. » Cette fois, ils se vantent d’une « opération réussie contre le Centre juif mondial », qui « mène des activités d’espionnage ». pour les intérêts de la junte sioniste de Tel Aviv et d’Eliev ».
Selon le communiqué, l’incendie criminel est lié à la situation à Gaza. « Nous avons commencé notre activité trois jours avant l’opération Tempête d’Al-Aqsa. Lors de notre deuxième opération, nous avons répété le succès de la résistance palestinienne. Cette deuxième opération a été menée en solidarité avec les mouvements de résistance palestiniens et libanais contre le sionisme. » L’ASALA affirme qu’Israël a pratiqué « l’extermination de milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées » au Karabakh, la région de l’Azerbaïdjan qui a été restituée à Bakou en septembre après avoir été gouvernée pendant 30 ans par un gouvernement séparatiste non reconnu.
L’ASALA prétend qu’Israël était derrière tout cela et, par conséquent, « soutient pleinement la résistance palestinienne et libanaise ». Selon le communiqué, le groupe a également placé des affiches à Erevan et dans d’autres villes d’Arménie, avec les symboles du Hamas et du Hezbollah « indiquant que nous avons un ennemi commun ».
Le manifeste contient une nouvelle menace : « Si les attaques armées du régime sioniste contre le quartier arménien de Jérusalem et la saisie des biens de l’Église arménienne ne s’arrêtent pas, notre prochaine opération se déroulera en dehors de l’Arménie. Cela fait allusion à la situation à Jérusalem où la société israélienne a loué les terres du Patriarcat arménien pour y construire un hôtel.
Le rav Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence rabbinique européenne, a déclaré : « En moins de deux mois, la grande synagogue a été vandalisée pour la deuxième fois. Un groupe d’émeutiers s’en prend aux Juifs au nom d’une organisation terroriste qui a décapité des bébés, blessé et assassiné des personnes âgées et des personnes sans défense. Nous devons mettre fin à cela. Du sang juif Ino Hapkar. J’exige que le président et Hagen Khatchatourian arrêtent les membres du groupe ASALA et le mettent hors la loi, à la lumière de son soutien à l’organisation terroriste meurtrière. Hamas-Daesh. J’attends du gouvernement arménien qu’il renforce la sécurité autour de la communauté juive, à l’ombre de la guerre en Israël. En l’absence d’une réponse adéquate, le sang juif coulera dans les rues et la responsabilité incombera à la tête de le gouvernement arménien et son chef. »
Le rav Zamir Isayev, rabbin de la communauté sépharade géorgienne d’Azerbaïdjan et membre de la division internationale de la Conférence rabbinique européenne, a répondu : « J’ai prévenu quelques semaines avant la première attaque qu’il y avait une probabilité d’action contre les Juifs parce que des relations étroites avec l’Azerbaïdjan. Le retour du Karabakh sous le contrôle de l’Azerbaïdjan et la dissolution d’une république non reconnue avec des unités militaires interdites selon les accords ont allumé le feu de la haine contre les Juifs avec l’affirmation infondée de la responsabilité israélienne dans ce qui se passe dans la région.
« Nous assistons une fois de plus aux émeutiers qui voient le renforcement des relations entre Israël et l’Azerbaïdjan, aux partisans du régime séparatiste arménien du Karabakh qui ont lancé une attaque contre la communauté juive d’Europe qui n’a fait que s’intensifier après la guerre des épées de fer.
« Je suis désolé que les choses se réalisent. Mais il fallait s’y attendre car les discours de haine se transforment toujours en actes de violence. La profanation d’une synagogue n’importe où dans le monde est un crime grave et en aucun cas un acte aussi barbare ne doit être accepté sans » Une réponse appropriée. Nous ne devons pas céder aux menaces et nous rejetons avec dégoût toute menace de nuire aux sanctuaires d’Israël. «