Pour ceux qui voyagent qui observent la cacherouth, New York est l’endroit le plus facile à visiter, car on y trouve la plus grande concentration, en dehors d’Israël, de restaurants et d’établissements alimentaires cachers dans le monde se trouve dans la Big Apple, selon l’application «Kosher Near Me », qui centralise les informations sur les restaurants et les produits cachers à travers le monde.
Ynetnews
Selon Jonathon Myron, le fondateur de l’application mobile, le nombre précis de restaurants cachers dans le monde est en constante évolution en raison de la rotation rapide des ouvertures et fermetures. Les chiffres les plus récents indiquent cependant qu’il existe entre 3 500 et 4 000 restaurants cachers dans le monde, dont au moins 800 sont situés à New York seulement.
Malgré l’Amérique du Nord, la France possède la plus grande concentration de restaurants cachers ainsi que, incidemment, la plus grande population juive d’Europe. La France mène considérablement contre les autres pays du continent avec 300 restaurants cachers à eux seuls contre 700 dans toute l’Europe.
« Malgré les changements, la migration et les problèmes existants pour la communauté juive, il y a toujours un nombre énorme de restaurants et de demande de nourriture cachers, et la meilleure option pour ceux qui respectent la cacherouth est Paris et ses environs », a déclaré Myron.
Quel est l’endroit le plus surprenant des restaurants cachers au monde?
«Nous avons été vraiment surpris lorsque le restaurant a été ajouté à notre liste avec des noms tels que «Kosher Pita Grill» qui a ouvert ses portes à Guayaquil en Équateur. Il y a une petite communauté d’environ 1 000 Juifs, mais ils ont traversé une sorte de renaissance ces dernières années», a déclaré Myron. «Ils se sont réunis pour ouvrir le seul restaurant cacher de la ville. Nous pensons que c’est magnifique. »
D’autres endroits où l’on ne peut pas s’attendre à trouver de la nourriture cacher (autre que dans les Beth ‘Habad) comprennent : un lieu de falafel à Tokyo, une brasserie à Luxembourg, un café Hillel à Caracas, un centre cacher à San Jose au Costa Rica et un café Eden à Istanbul. De plus, il n’y a pas moins de six restaurants cachers au Chili.
La question de cacherouth reste un problème pour les Israéliens qui observent les lois alimentaires pendant leurs voyages à l’étranger. En effet, Myron souligne le fait que les niveaux d’observance diffèrent même entre les convives de Jérusalem pratiquants et ceux du reste du pays.
Alors que la capitale regorge de restaurants cachers – le nombre d’autres régions d’Israël est le plus faible et parfois de manière significative.
Vivons-nous à une époque où la popularité des établissements cachers à travers le monde est à son apogée? Il en est ainsi. Alors que de nombreux Juifs observent différents niveaux des règles de la cacherouth, de nombreuses personnes à travers le monde choisissent de consommer des produits cachers, car le cachet cachère est censé refléter des normes supérieures de surveillance et de surveillance liées à la santé.
Boom sans précédent
On estime que l’industrie cacher engrange un bénéfice annuel de 13 milliards de dollars, un chiffre qui joue fortement dans les considérations des producteurs et des établissements alimentaires.
Selon Rachel Orian du Kosher Delight Magazine, «de plus en plus de chefs dans le monde recherchent des ajouts cachers à leur sélection parce qu’ils se rendent compte que c’est bon pour les affaires. Cela apporte une clientèle de qualité et ouvre plus d’options.» Elle a poursuivi en disant que «de nombreuses entreprises demandent la certification cachère pour leurs produits. Il ne fait aucun doute que le marché cacher est en plein essor. »
Myron convient que l’industrie cachère connaît une croissance sans précédent. «De nombreuses options se sont ouvertes grâce aux réseaux sociaux qui permettent le transfert rapide d’informations sur les produits cachers et les restaurants avec un haut degré de fiabilité pour les clients», a-t-il déclaré.
« De plus, les fournisseurs de produits alimentaires et ceux qui supervisent la production de nourriture et fournissent le certificat cacher veillent à ce que les informations parviennent à la communauté locale et aux touristes afin que chacun puisse facilement vérifier quels produits ou restaurants cachers se trouvent dans leur région », Ajouta Myron.
Y a-t-il des pays dans lesquels la nourriture cachère est devenue plus courante et d’autres où, avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des produits cachers?
Selon Myron, «le peuple juif est en perpétuel mouvement. Aux États-Unis, par exemple, il y a un certain nombre de restaurants qui ferment leurs portes dans les villes du Midwest parce que la population s’éloigne. En revanche, les entreprises cachères sont florissantes sur les côtes ouest et est, où la communauté juive s’est développée, dans des endroits comme Miami ou Las Vegas. Dans ces endroits, le marché cacher est en train de devenir très fort. »
La prochaine étape: les restaurants gastronomiques cachers
Orian pense qu’il existe une corrélation directe entre les entreprises cachères et l’antisémitisme: «Dans les pays où l’antisémitisme augmente, les Juifs partent et les restaurants cachers ferment.»
Elle indique également que la délocalisation est une raison supplémentaire de la transformation du paysage cacher: «Dans certaines villes des États-Unis, l’ancienne génération décède tandis que la nouvelle génération s’éloigne, ce qui est une autre raison pour laquelle les entreprises cachères diminuent. Il y a des communautés où il n’y a pratiquement pas de restaurants cachers dans la ville, mais ils accordent toujours de l’importance à avoir une cuisine cachère dans les bâtiments communautaires ou les synagogues, même dans les communautés conservatrices ou réformées. »
L’application Myron, lancée en 2011, a été téléchargée par plus de 100 000 utilisateurs et leur permet de trouver des produits cachers ou des restaurants dans les villes du monde entier.
Est-il plus facile aujourd’hui pour les touristes d’observer la cacherouth qu’il y a dix ans?
«Il y a sans aucun doute plus d’options disponibles aujourd’hui que par le passé. Même dans les régions les plus reculées où il n’y a pas de communauté juive particulièrement importante, il est normalement possible de trouver des produits cachers dans les supermarchés ou d’utiliser l’aide de membres du mouvement ‘Habad ou d’autres organisations. Les touristes sont de plus en plus en mesure d’acheter des aliments prêts à l’emploi ou emballés qu’ils peuvent emporter. »
Orian souligne en outre qu’il existe également des endroits où il est possible de commander des repas de Chabbath à l’avance et de les recevoir le vendredi après-midi.
Et maintenant?
«Nous voyons de plus en plus d’endroits ouvrir des restaurants non seulement pour fournir des produits cachers de base, mais aussi pour faire passer le projet à la prochaine étape – la gastronomie cacher. Il existe de nombreux restaurants qui font appel à des chefs de renom et investissent des budgets importants pour offrir aux convives une expérience plus riche, tandis que les vins primés cacher-international offrent un autre aspect de qualité sur le marché », a conclu Myron.