La drogue aux Etats Unis – dans la communauté pratiquante ?

0
787

La communauté orthodoxe se sent clairement préservée face à des fléaux modernes tels que la drogue. C’est tout à fait exact : une vie équilibrée, des plaisirs saints et sains, une vie de famille rangée, des enfants, un avenir – tout cela aide évidemment.

Visiblement, cette certitude n’est plus tellement justifiée, aux Etats Unis en tout cas : un groupe s’est constitué au début de cette année dans la communauté orthodoxe afin de surveiller ce phénomène et d’en mesurer l’éventuelle ampleur. Les résultats sont plus qu’inquiétants : il s’avère que, depuis le début de l’année, 60 personnes à New York, émanant de cette communauté, sont… mortes à la suite de l’usage de drogues puissantes !

Il n’est pas possible de faire de comparaison avec le passé, car cet organisme n’a pas de données sur la situation d’avant.

L’un de ses responsables le dit clairement : « Nous ne sommes plus épargnés, il faut en prendre conscience. Et nous sommes capables de livrer de belles sommes à divers organismes se dévouant à lutter contre la pauvreté et l’indigence, mais que faisons-nous avec cet immense problème chez nous ? »

Mais on précise dans cet organisme que la plupart des cas de personnes tombées dans la drogue sont des gens qui ont souffert dans leur jeunesse d’attaques diverses, qui ont fini par provoquer une telle réaction dans leurs années plus avancées.

Quelle est la situation en Erets Israël ? Pour l’instant, aucun groupe ne s’est penché sur cette question, mais il est bien clair que ce fléau est de loin moins important, si ce n’est dans les milieux de jeunes « nochrim », se situant à la lisière de la communauté.

Dans le fond, ce n’était qu’une question de temps : il n’y a pas de société qui puisse espérer vivre en vase clos, et malgré les efforts, en particulier dans le domaine d’internet, les choses circulent, surtout par le biais de personnes faibles. Que l’Eternel ait pitié de Son peuple !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire