Dans le contexte de l’escalade actuelle, le président de Yemina, Naftali Bennett, a mis fin au projet de gouvernement de changement. En outre, il a été signalé que les équipes de négociation du Likoud et de Yemina se sont réunies, au vu de l’état d’urgence.
Be’hadré ‘Harédim
Un revirement politique dramatique ce soir (jeudi). Le président de Yemina, le député Naftali Bennett, a déclaré lors de conversations avec ses associés que l’option du changement de gouvernement avait été abandonnée pour lui, arguant que la situation sécuritaire ne le permettait pas.
Kan News a rapporté que Bennett avait dit à ses associés qu’à la suite des émeutes et des pogroms dans plusieurs villes impliquées, il avait décidé de ne plus appuyer la formation d’une coalition de changement, étant donné la situation, et la constitution actuelle de la Knesseth.
« Compte tenu de l’état d’urgence dans les villes concernées, un changement de gouvernement dans la composition prévue ne sera pas en mesure de faire face », a-t-il déclaré à ses associés, ajoutant: « La force, le déploiement de l’armée et les arrestations sont nécessaires. Ce qui ne peut pas être fait en s’appuyant sur Mansour Abbas. »
Ceci, car certains membres de la Knesset de son parti l’avaient informé qu’ils ne le suivraient pas dans cette direction. L’opposante principale à un tel projet s’est avérée être Ayéleth Shaked, et, après une longue rencontre entre elle et Bennet, il a été décidé définitivement d’abandonner cette direction.
Bennett a informé le titulaire du mandat pour la formation du gouvernement, Yair Lapid, dans sa décision, et ce dernier devrait faire une déclaration ce soir à 21h00, dans laquelle il devrait aborder la question, ainsi que les problèmes de sécurité.
Kountrass vous a informé de cette direction qui s’imposait voici quelques jours déjà, et a montré qu’il s’est agi là d’une erreur fatale de la part des arabes qui ont, une fois de plus, mal joué.